biographie Charles baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Baudelaire

I) Sa vie
Baudelaire naît à Paris en 1821. Il perd son père à l’âge de six ans, en 1827(Joseph-François Baudelaire). En 1828, sa mère se remarie avec le général Aupick, uneunion que Baudelaire n'acceptera pas, mais aura toujours des relations avec ce militaire qui représente tout ce qu'il n'aime pas : l'autorité et la discipline. Après des études secondaires à Lyon puisau lycée Louis le Grand, Baudelaire mène une vie marginale et de bohème dans le Quartier latin.
En 1841, sous la pression de sa famille, et en particulier de ce général Aupick, il embarque sur lescôtes d’Afrique et de l’Orient. Il séjourne à l’île Bourbon (La Réunion) et, en rentrant à Paris en 1842, écrit ses premiers textes. Il s’éprend de l’actrice Jeanne Duval.
En 1844, sa famille s’indignede sa vie de débauche. Baudelaire devient alors journaliste, critique d’art et critique littéraire. En 1847 Il rencontre Marie Daubrun, une actrice. En 1848 Charles Baudelaire participe aux journéesrévolutionnaires de février et va même jusqu'à monter sur les barricades. Il participe à la création d'un journal révolutionnaire : le Salut Public. Il s'éloigne progressivement de la politique. Pourlui le vrai combat est dans la poésie. En 1852, c'est le d »but de sa liaison passionnée avec Apollonie Sabatier. Il lui adresse de nombreux poèmes, dont Harmonie du soir et l'aube spirituelle.
1857est l’année de publication des Fleurs du Mal. Baudelaire est attaqué en justice pour «immoralité» (la même année que Madame Bovary) et condamné: plusieurs poèmes sont retirés du recueil  et l’auteurdoit payer une amende. Baudelaire est très affecté par cet échec et sombre dans la misère (et dans la maladie). Le poids des dettes s’ajoutant aux souffrances morales, Baudelaire est frappé en 1866 d’unmalaise qui le rendra paralysé et aphasique. Il meurt en 1867.
Ses écrits
Les Fleurs du Mal(1857)
Entre le formalisme et le romantisme, Baudelaire invente une troisième voie, celle de la...
tracking img