Biographie de Baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Baudelaire : Biographie

Chronologie synthétique de la vie et l'œuvre de Charles Baudelaire (1821-1867). Considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands poètes français, Charles Baudelaire était quasi inconnu de ses contemporains, jusqu’au procès des Fleurs du Mal, son œuvre maîtresse longtemps censurée. "Le dernier des romantiques et le premier des modernes" échappe auxclassifications : il relève à la fois du parnassianisme, du romantisme et du symbolisme. Fin critique, dandy usé par l’alcool, les excès et les problèmes d’argent, il disparaît prématurément à 47 ans.



1821 – Naissance à Paris le 9 avril de Charles-Pierre Baudelaire, fils de Joseph-François Baudelaire, né en 1759, et de Caroline Archenbaut-Dufaÿs, née en 1793.

1827 – Décès de son père le 10février.

1828 – Remariage de sa mère le 8 novembre avec Jacques Aupick, chef de bataillon. Le futur poète ne s’entendra jamais avec cet homme étroit d’esprit. Sentiment d’abandon.

1832 – Les Aupick s’installent à Lyon. Baudelaire est pensionnaire au collège royal de Lyon.

1836 – Retour à Paris. Baudelaire entre le 1er mars au Collège Louis-le-Grand.

1837 – Deuxième prix de vers latins auconcours général, il est en seconde.

1839 – Renvoyé du collège pour n’avoir pas voulu dénoncer un camarade. Le 12 août, il obtient son baccalauréat qu'il a passé à Saint-Louis.

1840 – S’inscrit à l’école de droit, mais préfère mener une vie de dandy au Quartier Latin. Son rêve : devenir poète. Rencontres avec Gustave le Vavasseur et Ernest Prarond, mais aussi Édouard Ourliac, Gérard deNerval et Honoré de Balzac. Il créé avec des amis un groupe baptisé « École normande » où ils écrivent des poèmes et chansons. Liaison avec Sarah, une prostituée surnommée Louchette.

1841 – Aupick obtient du conseil de famille que Baudelaire soit éloigné de Paris : il s’embarque en juin, sur le Paquebot des Mers du Sud, direction les Indes. Il s'arrêtera finalement à l'île Maurice. Sept moisaprès, Baudelaire met fin à cet exil.

1842 – Majeur, Baudelaire peut prendre possession le 9 avril de l'héritage paternel. Il dépense sans compter. Il fait la connaissance de l’actrice mulâtresse Jeanne Duval au théâtre de la Porte Saint-Antoine, se lie d'amitié avec Felix Tournachon Nadar, rencontreThéophile Gautier et de Théodore de Banville.

1843 – Installation à l'hôtel Pimodan (aujourd'huiHôtel de Lauzun), dans l'île de Saint Louis, au 17 quai d'Anjou. C'est là que se réunit le Club des haschischins auquel il participe. Il y rencontre Apollonie Sabatier, future « Présidente ».

1844 – Pour avoir dilapidé une très grosse partie de son héritage, Baudelaire est mis sous tutelle par le conseil de famille. Il ne recevra qu'une rente mensuelle délivrée par Narcisse Désiré Ancelle,notaire à Neuilly, désigné comme conseil judiciaire de ses biens à partir du 21 septembre.

1845 – Pour vivre, Baudelaire se lance dans la critique d'art et le journalisme. Il publie en avril le Salon de 1845 sous le nom de Baudelaire-Dufäys. Tentative de suicide d’un coup de couteau le 30 juin.

1846 – Publie Salon de 1846, rencontre Charles Asselineau (qui deviendra l’un de ses plus fidèlesamis) qui lui fait découvrir l’œuvre d’Edgar Allan Poe.

1847 – Il rencontre l’actrice Marie Daubrun.

1848 – Baudelaire participe aux journées révolutionnaires de février et va même jusqu'à monter sur les barricades. Il collabore au journal révolutionnaire le. Il publie le 15 juillet sa première traduction d'Edgar Poe.

1849 – Mort d'Edgar Allan Poe le 7 octobre. Baudelaire l'avaitrencontré quelques mois auparavant.

1850 – Il loge avec Jeanne à Neuilly.

1851 – Publication en revues de plusieurs poèmes des futures Fleurs du mal. Il envisage de les regrouper en recueil.

1852 – Baudelaire commence à adresser anonymement des poèmes à Mme Sabatier.

1855 – Publication de dix-huit poèmes des futures Fleurs du mal. Amitié avec Jules Barbey d’Aurevilly.

1856 –...
tracking img