Biographie de george simenon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Vie de l’auteur


Georges Simenon est né le 12 février 1903, à Liège en Belgique. Allergique à la discipline, il quitte les bancs de l’école à 15 ans et débute, un an plus tard, sa carrière dejournaliste. Il commence, en janvier 1919, à la Gazette de Liège pour la rubrique des faits divers, également appelée «chiens écrasés». Cette expérience lui permettra d’alimenter son imagination defutur auteur de romans policiers. En 1920, il écrit son premier ouvrage, Au pont des Arches, qui décrit avec humour les mœurs liégeoises. Deux ans plus tard, il part pour Paris et se lance dans larédaction de nouvelles et de contes, qui sont publiés par différents journaux comme Le Matin mais aussi des parutions plus légères comme Frou-Frou ou Paris-Flirt.
En 1930, il crée le personnage ducommissaire Maigret, qui le rendra célèbre dans le monde entier. Très rapidement il commence à travailler avec Jean Renoir sur les adaptations cinématographiques de plusieurs de ses parutions : La nuit duCarrefour et Le Chien Jaune… Tous deux écrits la même année ! Ses talents d’auteurs seront également reconnus et récompensés aux États-Unis, où il résidera, ainsi qu’au Québec de 1945 à 1955. Il sera mêmeélu président de l’association des Mystery Writers of America !
En 1972, il écrit son dernier roman, Maigret et M. Charles. 
Après le suicide de sa fille Marie-Jo, en 1978, il se retire peu à peu dudevant de la scène. Il se consacre à la rédaction de ses Mémoires Intimes. Pendant cette période, il est célébré partout, à la télévision, dans les magazines, lors de colloques, d’expositions. GeorgesSimenon s’éteint à Lausanne, en Suisse, le 4 septembre 1989.
PRINCIPALES ŒUVRES

Romans :

Le clan des Ostendais en 1947
Le passager clandestin en 1947
La pipe de Maigret en 1947
Un nouveaudans la ville en 1950
Le chien jaune en 1932

III. Influence – Rôle dans les mouvement littéraire

Simenon se rattache essentiellement au mouvement littéraire « policier ». Il a écrit de...
tracking img