Biographie de jean de la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean de La Fontaine

A) Sa vie :

Jean de La Fontaine nait , sous le règne de Louis XIII, en juillet 1621 , à Château-Thierry, dans une famille bourgeoise. C’est un poète, fabuliste,dramaturge et romancier français . Ses Fables constituent la principale œuvre poétique du classicisme.

La Fontaine reçoit une éducation solide puisqu’il pratique le latin ainsi que le grec et aime lire lesœuvres d’auteurs modernes . Cette grande culture est retrouvé dans les Fables .
A l’âge de 19 ans , ses parents l’envoie dans un collège à Paris pour qu’il devienne prêtre mais il n’est attiré que parla littérature .

En 1647, son père le marie avec Marie Héricart, jeune fille de 15 ans .Il auront un fils en 1653.Jean de La Fontaine , sous la pression de son père , a acheter la charge de maitredes Eaux et Forets dans sa ville natale, ce qui l’entraine à se promener dans des endroits sauvages . Cela lui a permit de développer un gout pour la nature , comme on peut le voir dans les Fables .Ala mort de son père en 1658, ruiné, il se sépare de son épouse qui est lasse de ses frasques amoureuses.

Sa première œuvre Adonis , le fait connaitre par Fouquet , le surintendant du roi LouisXIV, qui devient son protecteur. Mais , après la disgrâce de Fouquet en 1661, La Fontaine cherche à faire réagir Louis XIV avec des œuvres comme Elégie aux nymphes de Vaux. Le roi lui en voudra toute savie et cherchera a entraver sa carrière.

Les nouveaux Contes , publiés en 1674, déplaisent au roi qui les interdits . La Fontaine , toujours ruiné vend le domaine paternel de Château-Thierry.Classée monument historique en 1886, la demeure du fabuliste abrite aujourd’hui le Musée Jean de La Fontaine.

En 1683, après la mort de Colbert et encouragé par Mme de la Sablière , La Fontaine seprésente à l’Académie française mais le roi se rappelant des contes refuse son élection avant finalement de l’accepter.

La mort de sa plus fidèle amie , Mme de LA Sablière en 1693 désempare le...
tracking img