Biographie de lafontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Fontaine

Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français de la période classique del’histoire dont on retient essentiellement les Fables et ses contes. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment sonambition de moraliste.

Après avoir commencé sa carrière comme avocat, Jean de La Fontaine s’installe à Paris et décide de se consacrer à la littérature.
Proche deNicolas Fouquet (Homme d’Etat Français) , Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et il estreçu à l'Académie française en 1684 et fréquente les écrivains les plus renommés de son temps : La Fayette, Molière, Racine ...

En 1668, il publie Les Fables : œuvreécrite entre 1668 et 1694 : il s’agit d’un recueil de fables, écrites en vers, mettant en scène des animaux anthropomorphes (attribution de caractéristiquescomportementales ou morphologiques humaines) et contenant une morale. Pour écrire ses fables, Jean de La Fontaine s’inspire des sujets d’Esope, Phèdre.
Celles-ci furentécrites dans un but éducatif et étaient adressées au Dauphin.

Tout au long de sa vie, La Fontaine a publié pas moins de 124 fables. Celles-ci sont toujours appréciées despetits comme des grands et beaucoup de vers de La Fontaine sont devenus des proverbes connus comme :
- « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ». (LeCorbeau et le Renard)
- « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». (Le Loup et l’Agneau)

La Fontaine meurt à Paris le 13 avril 1695 à l'âge de 74 ans
tracking img