Biographie de rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rimbaud

1854-1891

I.VIE

1/ Jeunesse
Arthur Rimbaud est né à Charleville, le 20 octobre 1854 d’un père capitaine d’infanterie et d’une mèrepaysanne. Abandonné par son père il vécu dans un taudis avec ses frères et sœurs dans l’une des rues les plus misérables de Charleville à l’époque.
En juillet 1869, il participe aux épreuves du ConcoursAcadémique de composition latine qu’il remporte facilement.
Rimbaud se lie d’amitié avec George Izambard qui lui prête ses livres. De cette époque subsistent les premiers vers : Les Etrennes desorphelins (1870), l’orientation poétique est alors clairement celle du Parnasse. La revue collective, Le Parnasse contemporain initie Rimbaud à la poésie de son temps.

2/ Principales étapes de lavie
Il correspond en août et septembre 1871 avec Paul Verlaine auquel il envoie quelques poèmes. Finalement Verlaine l'appelle à Paris. Il est logé par Verlaine, rue Nicolet, non sans heurts avecla femme de ce dernier. Rimbaud a été très bien accueilli par ses pairs plus âgés, notamment lors du dîner des Vilains Bonshommes du 30 septembre 1871, où il a rencontré une part essentielle desgrands poètes de son temps.

Le jeune poète abandonne le monde de la littérature, pour vivre l'aventure comme remède à l'ennui, voguant, à partir de 21 ans, à travers toute l'Europe (Allemagne,Suède, Danemark, Autriche-Hongrie, Italie, Suisse, Chypre). Durant ce périple, il accepte de s'engager dans les troupes coloniales des Indes néerlandaises (Indonésie actuelle), mais une fois sa soldeperçue, il déserte trois jours après son arrivée dans l'île de Java et entreprend incognito un retour en Europe. Il poursuit son errance à partir de 1880 vers d’autres pays (Égypte, Yémen, Tadjoura dansl'actuelle République de Djibouti, Éthiopie, Érythrée), mais qui, pour lui, ne sont pas que des lieux de commerce, mais aussi le théâtre d'une longue dérive personnelle dans laquelle il va finir par...
tracking img