Biographie de rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Arthur Rimbaud

Biographie et bibliographie

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français né le 20 octobre 1854 dans les Ardennes. Sa mère, Vitalie Cuif, est une paysanne aisée. Son père, Frédéric Rimbaud est capitaine d'infanterie. Il a un frère ainé et trois petites sœurs, dont une mourut très jeune. Il fut élevé avec autorité par sa mère, son père est absent car il est endéplacement perpétuel. Ses parents se séparent en 1861.
Il fut un élève brillant et très précoce. Il écrivit principalement son œuvre entre 15 et 20 ans. Il réussit avec succès ses études à l'Institution Rossat d'octobre 1862 jusqu'en 1865 et au collège de Charleville, sa ville natale, à partir d'avril-juillet 1865. À l'age de 15 ans, avec le soutien de son professeur M. Duprez, il publie dans le Moniteurde l'Enseignement Secondaire ses premiers poèmes en latin, il s'agit de Ver erat, L'Ange et l'Enfant et Jugurtha. Il recevra alors le prix du Concours Académique en 1869. L'année suivante il écrit son premier poème en français et le fait publier dans la Revue pour tous, il s'agit du poème Les Étrennes des orphelins. Il écrit ensuite Par les beaux soirs d’été (renommé par la suite Sensation),Ophélie, Credo in Unam (qui deviendra Soleil et Chair) puis Ce qu’on dit au poète à propos de fleurs.
Le poète Georges Izambard devient, en janvier 1870, son professeur de Lettres et l'affectionne tout particulièrement. Il lui présente le poète Paul Demeny. La guerre éclate contre la Prusse en 1870, l’énergie de Rimbaud explose. Il fugue en août et en octobre 1870. Il écrit les poèmes du Cahier deDouai ville dans laquelle il se rendit du 5 au 8 septembre 1870. Il publie le poème Trois Baisers (renommé par la suite Comédie en trois baisers puis Première Soirée), dans la revue satirique La Charge. En février 1871, Arthur Rimbaud, qui veut intégrer le milieu littéraire, se rend à Paris le 25 février. Il vagabonde quinze jours dans les rues de la capitale. À son retour à Charleville, qui alorsoccupée, il trouve un emploi au journal Le Progrès des Ardennes. En mars il rejoint les communards ( mouvement né à la suite d'un soulèvement des parisiens en mars 1871. Les communards veulent une république fédéraliste, démocratique et sociale avec une autonomie absolue des communes de France, ainsi qu'une séparation de l’Église et de l’État ) . Cette expérience lui inspire les lettres du voyant(comportant notamment Chant de guerre Parisien) qu’il adresse à Georges Izambard et Paul Demeny.
Rimbaud fait ensuite la connaissance de Verlaine qui apprécie son talent. Il lui paie un billet de train et le loge quelque temps dans l'hôtel particulier de ses beaux-parents, il l’adresse à ses amis artistes dont Charles Cros et Théodore de Banville. En côtoyant Rimbaud, Verlaine se met à boire.Tous deux consomment de l’absinthe et leur liaison fait scandale. En mars Rimbaud blesse l’artiste Etienne Carjat avec une canne-épée et Verlaine lui demande de rentrer à Charleville. En juillet 1872 Rimbaud et Verlaine partent pour Bruxelles. Les deux poètes s’installent à Londres en septembre, aidés par les communards en exil. Enthousiasmé par le voyage, Rimbaud écrit une partie de son recueil desIlluminations. Ils alternent les séjours à Londres et sûr le continent. Lors d’un séjour dans sa ferme maternelle, Rimbaud rédiger un Livre Païen ou Livre Nègre qui deviendra Une Saison en Enfer. À Londres, ils vivent en donnant des cours de français et grâce à l’aide de la mère de Verlaine. Alcoolisés, drogués, les deux hommes se disputent régulièrement. Le 10 juillet 1873 Verlaine tire surRimbaud et l’atteint au poignet. Verlaine est arrêté puis condamné le 8 août à deux ans de prison.
En août 1873 Arthur Rimbaud fait publier Une Saison en Enfer chez Jacques Poot à Bruxelles, mais il en édite très peu, à compte d’auteur car il n'a pas assez de moyens. En novembre, Arthur Rimbaud fait la connaissance du poète Germain Nouveau avec qui il part à Londres en mars 1874. Ils travaillent...
tracking img