Biographie des principaux artistes de la renaissance italienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographies

Art Gothique

Giovanni Cimabue (v. 1240-v. 1302)
Cimabue assure le renouvellement de la peinture byzantine en rompant avec son formalisme et en introduisant des éléments de l'art gothique, tels que le réalisme des expressions des personnages. Il découvrira lors de ses voyages un berger accompagnant ses chèvres, qui faisait des dessins remarquables sur des pierres, se nommantGiotto, il deviendra son élève ainsi que Duccio.
Fondateur de l’école de Florence, il fut sans doute l’un des premier, si pas le premier à individualiser les individus, ce qui était une véritable innovation à l’époque.
Malgré ses innovations, ses œuvres restent empruntes de l’art Byzantin (symétrie, dorures, solennité, gravité, statique, immobilité, etc.). Son sujet de prédilection reste la peintrereligieuse. Il va imprimer dans ses œuvres quelques notions de perspective. Il a de plus un grand sens de la décoration.

Duccio di Buoninsegna (v.1260-1318/19)
Duccio fut sans doute le plus grand peintre Siennois de son temps. Les Siennois étaient de grands dessinateurs, ils avaient le sens de la grâce et de l’élégance. L’ornement et la courbe étaient également très développés chez eux.
Onobserve chez lui une rupture avec la frontalité.
On considère généralement que son influence fut déterminante dans l'évolution du style gothique international.

Giotto di Bondone (1267-1337)
Giotto ou Ambrogiotto di Bondone était un peintre, sculpteur et architecte.
Giotto se rattache au courant artistique de la Pré-Renaissance, dont il est l'un des maîtres, qui se manifeste en Italie, il vaaider, par sa vision de la peinture à faire évoluer cette dernière pour qu’elle progresse vers la pensée humaniste. Il sera un véritable précurseur de la renaissance. Aux alentours de 1276 il rentrera dans l’atelier de Cimabue, il rompra dès lors avec l’art Byzantin pour entrer pleinement dans l’art « moderne ».
Plans différents, on remarque parfois une grosse rupture avec l’art Byzantin.
Fils defermier il développe un amour pour la nature et la volonté de la retranscrire en dessin (mimesys). Il fera un séjour à Rome en 1286 environ en probable compagnie de Cimabue. Là-bas il étudiera les œuvres antiques. Il rencontrera de plus un autre artiste : Arnolfo Di Cambio.
On notera chez lui une influence de Di Cambio et une proximité à la nature qui se répercutera dans ses œuvres. Sesinfluences seront Cimabue, Di Cambio, l’Antiquité classique, la nature.
Il aura un grand sens de l’observation du réel, de la couleur, de l’utilisation des contrastes, etc.
Son sens de l’ensemble est indéniable mais son sens des détails est également fort développé.
Son influence sur les générations d'artistes qui le suivirent est immense à tel point qu'on a pu parler d' « écoles giottesques » à proposde certaines écoles de peinture regroupant des peintres dont l'œuvre a été marquée par celle du maître toscan.
Une de ses œuvres les plus connues se trouve à Padoue dans la chapelle des Scrovegni.
Première renaissance

Masaccio (1401-1428/29)
De son vrai nom Tommaso di Ser Giovanni di Simone, Masaccio est en fait un diminutif péjoratif qui signifie : « pas propre sur lui-même » ou « laid ».Son père, Giovanni di Mone Cassai, est un artisan devenu notaire. Il meurt alors que Tommaso a 5 ans, en 1406. Avec sa mère et son frère, il s'installe à Florence en 1417. Il entre dans l'atelier de Bicci di Lorenzo, où il restera 5 années durant son disciple. Il sera fort marqué par Brunelleschi, Donatello et Giotto. Il entretiendra une proche amitié avec Brunelleschi (qui l’aidera pour laperspective dans certaines de ses œuvres) et Donatello. En 1422 il rejoint une corporation de peintre, il sera donc considéré comme un professionnel, puis, en 1424 il rejoindra la corporation de St Luc.
C’est un artiste du relief, le modelé est engendré par une lumière qui n’est plus immanente comme dans l’art Byzantin. Masaccio va également se servir de la perspective que Brunelleschi vient de la...
tracking img