Dossier annonciation
Louise
L’Annonciation
Le thème de l’Annonciation a souvent été repris par les artistes que ce soit du Moyen-âge, de la Renaissance ou encore du XIXe siècle avec le mouvement préraphaélite. C’est St Luc, dans son évangile, qui relate cet important événement biblique. Ce dernier met en scène l’’archange Gabriel, envoyé par Dieu pour annoncer à Marie qu’elle porte son enfant, qui portera le nom de Jésus. Les représentations de cette scène varient au gré des siècles. Nous allons tenter de présenter différentes représentations aux époques suivantes ; Moyen-âge avec l’art gothique, Renaissance avec les arts flamand et italien, du XVIIe siècle avec le mouvement classique et enfin, du XIXe siècle avec les préraphaélites.
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Le premier tableau que nous allons voir est le retable (=tableau peint et décoré que l'on place verticalement derrière un autel) de Simone Martini peint en 1333 intitulé L’Annonciation et deux saints. Nous pouvons voir que l’ange Gabriel est placé à la gauche de Marie ce qui marquera une tradition durant plusieurs siècles. L’art médiéval ici est parfaitement illustré car ce retable, exposé au Musée des Offices de Florence, en possède quasiment toutes les caractéristiques. Ces caractéristiques étant l’absence de perspective et la solennité des attitudes des personnages. Ce retable, plus précisément, fait parti de l’art gothique.
L’art gothique est d’abord connu dans l’architecture et sa principale caractéristique est la forme des arcs placés pour soutenir les voutes des églises qui sont brisés c'est-à-dire brisés en leur centre.
Ces arcs brisés figurent d’ailleurs dans ce retable pour rappeler la fonction première de cette œuvre qui est de trôner sur l’autel de l’église (comme une sorte de mise en abîme).
De plus, la grande richesse de cette œuvre, avec le fond en or, nous conforme dans l’idée que c’est une œuvre gothique