Biographie fougeron

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I / IDENTIFICATION DE L’ŒUVRE.
A) Biographie d’André Fougeron.
Le tableau est une huile de toile réalisée en 1953.
Son auteur, André Fougeron, est un peintre français né le1er Octobre 1913 à Paris et mort le 10 Septembre 1998.

Il est issu d’un milieu ouvrier et est ouvrier métallurgiste lui-même. Il a commencé à travailler à l’âge de 13 ans aprèsavoir eu son certificat d’études. Il s’est initié à la peinture en suivant des cours du soir. Il expose pour la première fois à Paris en 1937. Il adhère au Parti communiste en1940 et participe, pendant la guerre, au Front national des Arts, mouvement clandestin des artistes de la résistance. En 1946, il obtient le prix national des Arts. En 1948, il peintla toile «Les Parisiennes au marché », qui est exposée au salon d’automne en 1947. Il devient alors le représentant du réalisme-socialiste. Pourtant, il refuse de se laisserenfermer dans un art officiel. Ainsi , « Civilisation atlantique », qu’il expose au salon d’automne en 1953, révèle un style plus tourné vers l’expressionnisme, avec ses coloriséclatants.
Il laisse une œuvre de toiles, lithographies, aquarelles, dessins, présentes dans les musés nationaux et étrangers.
Très tôt, il estime que son rôle est de témoigner enpeintre. Sa peinture, figurative et réaliste, manifeste un engagement politique. Sa volonté de témoin de la société de son temps apparait dans ses toiles.
B) Contexte historique etartistique.
L’œuvre est réalisée et exposée dans un contexte international troublé par la guerre de Corée.
La guerre de Corée (1950-1953) est menée par les Américains pourrepousser l’avancée communiste. En même temps les français conduisent une guerre en Indochine.
C’est aussi l’époque où la présence des soldats américains sur le sol français.
tracking img