Biographie pericles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche biographique : Péricles

Fiche d’identité :
* Péricles est né en 495 av. J-C à Athènes.
* Il est mort en 429 av. J-C dans cette même ville, Athènes.
* C’est un athénien.
*C’est un homme politique.
L’homme et sa formation :
* Il est issu d’une famille noble d’Athènes. Son père est un homme politique et un militaire. Il a un frère, Ariphron.
* Il s’impose à la têtedes démocrates en 461 av ; J-C et ne cesse de dominer la politique athénienne jusqu’à sa mort par son intelligence et par une éloquence légendaire. De 443 à 429 av. J-C les fonctions de stratège luison renouvelées se qui lui assure une primauté politique et militaire. Il mène une politique d’expansion de la puissance d’Athènes en mer Egée.
* C’est un homme très influent à Athènes, espritlibre, curieux, ami des philosophes et des artistes (Phidias le sculpteur). Il contribue à limiter les pouvoirs des l’Aréopage (assemblée aristocratique), car il souhaite favoriser la participation descitoyens les plus pauvres à la vie politique. Cela ne concerne en fait que 30 000 citoyens sur une population d’environs 400 000 personnes. Il a le souci également de renforcer l’autorité d’Athènessur ses alliés.
L’homme est son œuvre :
* En 451, à son initiative, la citoyenneté fut restreinte à ceux dont les deux parents étaient déjà citoyens athéniens. à partir de ce moment et jusqu'à samort, il domina la vie politique athénienne et fut élu stratège 15 fois de suite. Sous sa direction, Athènes adopta une politique impérialiste, et la ligue de Délos, créée pour maintenir les Perseshors de Grèce, fut transformé en un empire athénien.
* Il fut l'instigateur de la construction du Parthénon (commencée en 447, des Propylées et des autres bâtiments importants de cette époque). Ilfut également à l'origine du Misthos,rétribution publique donnée aux citoyens les plus pauvres afin de leur permettre d’exercer une fonction politique.
* L'Oeuvre de Périclès
* L'Oeuvre de...
tracking img