Biographie roy lichtenstein

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Roy Fox Lichtenstein, né le 27 octobre 1923 à Manhattan était un des artistes américain les plus importants du mouvement Pop art. Il fut fortement influencé par la publicité populaire de son époqueet le modèle des comics. Sa propre description du Pop art était que celui-ci « n'était pas une peinture américaine, mais une peinture industrielle ». En 1961, Lichtenstein commence ses premièrespeintures Pop art en se servant des images de dessins animés et des techniques dérivées de l'imprimerie commerciale. En 1965, il usera des images de publicité suggérant des scènes de consommation etfamiliales.

Son premier travail à grande échelle a été « Look Mickey » (Rechercher Mickey). Celui-ci est venu d'un défi de l'un de ses fils qui lui a montré une bande dessinée de Mickey Mouse et dit : «Je parie que tu ne peut pas peindre aussi bien que lui, hein, papa ? ». La même année, il produit six autres œuvres avec des personnages d'emballage de gomme à mâcher ou de dessins animés.

En 1961,Leo Castelli (galeriste américain) commence à présenter des travaux de Lichtenstein à sa galerie de New York et en 1962, toute sa collection est achetée par des collectionneurs influents de l'époque.En 1963 il commence à être très connu aux États-Unis et dans le monde. Il commence une série de toiles inspirée de bandes dessinées (comme Drowning Girl, l’une de ses toiles les plus célèbres). Lestraits sont épais, les couleurs franches et Roy met au point une technique de masque pour produire les points de trame qui font sa signature. Sa peinture la plus célèbre est sans doute Whaam!, peinteen 1963. En 1968, il peint Châssis, qui représente l'arrière du tableau lui-même, début d'une série. En 1973, Lichtenstein commence une série de natures mortes en trompe-l'œil de style cubiste, puisà l'automne, il commence la série Artist’s Studio. Roy Lichtenstein a aussi créé des sculptures, en métal et en plastique, dont quelques unes sont installées sur la voie publique comme Lamp (1978)....
tracking img