Biographie shakespeare

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
William Shakespeare naît le 23 avril 1564 (baptisé le 26) à Stratford-sur-Avon dans le Warwickshire. Sa mère, Mary Arden, est issue d’une famille de propriétaires terriens ; son père, JohnShakespeare, est un riche commerçant de la corporation des pelletiers et gantiers, aussi promu bailli (maire) de Stratford en 1568.
William, le troisième de huit enfants, est éduqué à la Grammar School deStratford jusqu’en 1577 quand son père, aillant des problèmes financiers, l’en retire pour le placer en apprentissage. Les années qui suivent sont mal connues mais doivent avoir été des années depauvreté. Les hypothèses avancées sur ses occupations d’adolescents sont assez floues et avancées : enfant de chœur, fréquentation de la noblesse, page, serveur de bière dans un cabaret. Le 27 novembre 1582, àl’âge de dix-huit ans, William épouse Anne Hathaway, de huit ans son aînée. Au cours des trois années qui suivent, ils ont trois enfants, dont les jumeaux Hamnet et Judith en 1585.
On ignorecomment et où il vit avant 1592. Une tradition rapporte qu’il s’essaye comme maître d’école à la campagne et il est possible que Shakespeare ait écrit ses premières pièces pour des compagnies de province.En 1587, pour des raisons qu’on ignore, il se rend à Londres où il devient acteur. La première date marquante de sa carrière littéraire semble être 1591 avec la pièce Henri VI. En 1592, il réside àLondres, où il a déjà fait passablement parler de lui en tant qu’acteur et dramaturge. Il séjourne peut-être en Italie en 1592 et 1594, années de la désorganisation du théâtre londonien causée par lapeste.
En 1593, il publie le poème Venus et Adonis, dédié au Comte de Southampton. A partir de cette date et jusqu’en 1611, selon les uns, ou 1613, selon les autres, Shakespeare ne cesse de produire :36 pièces, 2 longs poèmes, 154 sonnets. Il connaît succès et fortune et achète maisons et terres à Stratford et à Londres, fait le commerce de blé et de malts et passe plusieurs heures par jour dans...
tracking img