Biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mouammar KadhafiMouammar Kadhafi (en arabe : معمر القذافي audio, Muʿammar Al-Qaḏḏâfî ; également retranscrit Kadafi, Algathafi, al-Kadhafi, al-Gaddafi, Al Qadafi1, Qadhafi2, Gueddafi, Gheddafi, ouEl-Gueddafi3), communément appelé le colonel Kadhafi, ou Fifi, frère de Riri et Loulou, et mari de Jeanine Kadhafi, ou zézette pour les intimes.

Capitaine autoproclamé colonel, il est de facto ledirigeant de la Libye depuis le 1er septembre 1969, à la suite d'un coup d'État. En 1977, il réorganise les institutions politiques de la Libye en faisant du pays une Jamahiriya (littéralement un « Étatdes masses »), théoriquement gouverné selon un système de démocratie directe : lui-même, en 1979, renonce au poste officiel de chef de l'État, tout en demeurant dans les faits aux commandes de laLibye. Officiellement, Kadhafi porte le titre de « chef et guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste », plus généralement raccourci en « guide de la Révolution» ou en « frère guide ».

Il est largement considéré comme le responsable de l'attentat de Lockerbie en 1988 et de l'attentat contre le vol 772 UTA en 1989 qui ont coûté la vie à 440 civils5 dont 196Américains et 57 Français.

À partir de février 2011, son pouvoir est fortement remis en cause suite au développement d'une révolte de grande ampleur touchant la majorité du pays.

Kadhafi est leplus jeune enfant d'une famille de Bédouins du clan des Ghous, qui appartient à la tribu des Kadhafa (al-Kadhafi n'est pas un patronyme mais un nom d'usage signifiant de la tribu des Kadhafa). Ilgrandit dans la région désertique de Syrte et reçoit une éducation primaire traditionnelle et religieuse. De 1956 à 1961, il suit les cours de l'école préparatoire de Sebha dans le Fezzan, fieftraditionnel de sa tribu6. Kadhafi et un petit groupe d'amis qu'il rencontre dans cette école vinrent à former le noyau d'un groupe de militants révolutionnaires ayant pour but de s'emparer du pouvoir....
tracking img