Biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fils illégitime d’une liaison entre Marguerite Toucas et un homme politique célèbre, Louis Andrieux, Louis Aragon naît le 3 octobre 1897, à Paris. Son enfance toute entière se trouve du coup marquéepar le mensonge et la dissimulation : pour sauver les apparences, sa mère se fait en effet passer pour sa sœur et sa grand-mère pour sa mère adoptive tandis que ses tantes deviennent ses sœurs et queson père devient un vague parrain qui ne lui apprendra la vérité de sa naissance qu’avant son départ pour le front.

Enfant précoce, il compose dès l’âge de six ans, dans l’atmosphère confinée d’unepension de famille où apparaissent de belles étrangères, de petits romans inspirés de Zola qu’il dicte à ses "sœurs" et dont il a publié plus tard l’un des volumes. Après une brillante scolarité ( ilmaîtrise en sixième le programme littéraire du baccalauréat) pendant laquelle il dévore tous les livres qu’il trouve, à commencer par Dickens (écrivain anglais), Tolstoï et Gorki (écrivains russes),il assiste à l’éclatement de la Première guerre mondiale.

Il échappe, de 1914 à 1916, à plusieurs vagues de départ pour le front et commence des études de médecine en 1915 tout en fréquentantassidûment la librairie d’Adrienne Monnier grâce à laquelle il découvre Lautréamont, Apollinaire, Mallarmé, Rimbaud...Cela ne l’empêche pas de lire Barbusse, dont Le Feu (1916) fait sur lui une très forteimpression. Il est incorporé en 1917 et part pour le front où il rencontrera par hasard André Breton. Trois fois enseveli sous les bombes, Aragon survit cependant au conflit et se consacre avec uneénergie décuplée à l’écriture, sous toutes ses formes : poétique avec Feu de Joie (1920), romanesque avec Anicet ou le Panorama, roman ( 1921). Il participe également à la création d’un mouvementartistique d’avant-garde ( qu’on appellera le Dadaïsme) puis, à partir de 1924 à la naissance du Surréalisme qu’il sera le premier à théoriser avec Une vague de rêve ( 1924). Dès lors, sa dimension...
tracking img