Biographies poesie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Poésies

Biographies :

Théodore Agrippa d’Aubigné : 1552 - 1630

A l’âge de 7 ans il traduit le Criton de Platon. A 15 ans, il s’enfuit pour aller s’engager dans l’armée protestante. Al’âge de 20 ans, il est blessé et soigné par Diane Salviati qui est catholique, il est amoureux mais ne peut se marier. Il écrit Le printemps qui sera publié après sa mort. En 1578 il est de nouveaublessé, il compose Les tragiques : un long poème de 7 chants.
- « Misères » -« Princes » -« Chambre dorée » -« Feux » -« Fers »
-« Vengeances » et -« Jugement »

Théophile Gautier :1811 - 1872
Est un poète, romancier, peintre et critique d'art français, né à Tarbes le 31 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872 à 61 ans. Quatre plus tard 1814, sa famille adéménagé à Paris ou il poursuivit ses études au collège Charlemagne. Destiné initialement à faire carrière dans la peinture, Théophile Gautier a dû arrêter sa première vocation pour se consacreruniquement à la littérature sous l'influence de Victor Hugo.

Charles Baudelaire :1821 - 1867
Né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 dans la même ville, est un poète français. Baudelaire sevit reprocher son écriture et le choix de ses sujets. Il ne fut compris que par quelques-uns de ses pairs. Dans Le Figaro du 5 juillet 1857, Gustave Bourdin réagit lors de la parution des Fleurs dumal :« Il y a des moments où l'on doute de l'état mental de M. Baudelaire, il y en a où l'on n'en doute plus ; c'est, la plupart du temps, la répétition monotone et préméditée des même choses, des mêmepensées. L'odieux y côtoie l'ignoble ; le repoussant s'y allie à l'infect... ». Aujourd'hui reconnu comme un écrivain majeur de l'histoire de la poésie française, Baudelaire est devenu unclassique. Au travers de son Šuvre, Baudelaire a tenté de tisser et de démontrer les liens entre le mal et la beauté, le bonheur et l'idéal inaccessible À une passante, la violence et la volupté Une...
tracking img