Biologie animal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Embranchement des plathelminthes
I- organisation générale :
les plathelminthes ou platodes ou encore vers plats sont des métazoaire, triploblastique, acoelomate leur développementembryonnaire permet l’apparition d’un troisième tissu le mésoderme qui ne se creux pas d’une cavité générale. Il reste à l’état d’un tissu conjonctif. Le mésenchyme, en trouvant les différents organes.
Leurcorps est aplati dorso-ventralement plus ou moins allongé et avec une système bilatérale
Le corps est organisé en deux territoires différents :
-la région céphalique antérieure (fonction sensuelles)-la région postérieure caudale
L’organisation générale des plathelminthes est relativement simple. Ils sont dépourvus d’appendices. Différenciés, d’appareils respiratoire etcirculatoire. Cependant, la vie parasitaire de certaines espèces permet la différenciation d’un certain nombre d’organes de fixation(crochets et ventouses)
Il n’y a ni système respiratoire ni systèmecirculatoire. Il sont, généralement hermaphrodites.
1- tube digestif :
le tube digestif ne possède qu’un sel orifice servant de bouche et d’anus. Il est souvent très ramifié et il peut être absentchez certaines formes parasitaires.
La digestion est en partie extracellulaire et en partie intracellulaire : les cellule qui limitent la cavité gastrique obsorbent les particules alimentaires parphagocytose.
2) appareil excréteur :
Il se présentes sous la forme de deux troncs latéraux qui s’ouvrent par un ou plusieurs orifices postérieurs situés dans la région dorsale dans ces troncs debouchent des canaux plus petits, qui se rnifient dans le mésenchyme les dernières ranifications se terminent par de grosses cellules munies de longs cils vibratiles d’où le nom de cellules à flammes ouprotonéphridies que l’on donne à ce type de cellules

) Système nerveux :
Le système nerveux est constitué , généralement par deux ganglions cérébroides réunis par une commissure transversale...
tracking img