Biologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment le fœtus respire dans le ventre de sa maman ?

Le foetus ne respire pas à proprement parler car il ne se sert pas de ses poumons. Avant la naissance, c’est le placenta qui va jouer son rôle. Le placenta contient à la fois du sang maternel et du sang du fœtus, il permet ainsi l’apport d’oxygène au fœtus et l’évacuation du gaz carbonique fœtal. C’est en quelque sorte un filtre naturel.C'est ensuite le cordon ombilical qui transporte l’oxygène vers le fœtus par les deux artères ombilicales, le gaz carbonique, lui est évacué, dans l’autre sens par la veine ombilicale.
Le fœtus est lui baigné dans le liquide amniotique. A la quinzième semaine de grossesse (presque 4 mois), les poumons sont prêts à fonctionner mais jusqu’à la naissance, ils restent inactifs. Quand le bébé ouvrela bouche, le liquide amniotique peut alors rentrer dans les poumons, mai cela n’a aucune importance.
Il faut attendre la naissance pour que le bébé respire enfin seul. Dès qu’il se retrouve à l’air libre, ses poumons se remplissent d’air et chaque petit sac des alvéoles pulmonaires se gonflent pour la première fois : c’est le premier souffle et le premier cri.
Cette mise en place de larespiration est essentielle dès les premiers moments de vie car il faut que le bébé et surtout son cerveau soient immédiatement oxygénés pour éviter toute lésion irrémédiable. Dès que l’enfant a émis ses premiers cris, immédiatement il est pris en charge par une infirmière qui va aspirer toute les muquosités et le liquide amniotique accumulés pendant les 9 mois de gestation dans le système respiratoire dubébé. Désormais, c’est bien l’air qui remplit les poumons du bébé.

Difficultés des élèves (environ 10 ans) : analyse de leurs conceptions initiales obtenues par un dessin individuel Les dessins obtenus montrent, dans certains cas, une connaissance en construction, le « bébé » dans une poche, un cordon pour l’alimenter, un vocabulaire scientifique (cordon ombilical, poche des eaux). Mais ilsmontrent surtout des difficultés, des obstacles. Les élèves s’interrogent sur la façon dont le « bébé » se nourrit et respire, ce qui correspond en gros à leur définition de la vie.
Ainsi, ils sont amenés à émettre différentes hypothèses et à leur donner une expression graphique. Parfois, au lieu de penser que le cordon est un simple lien, ils envisagent assez judicieusement qu’il sert à amener dela nourriture et/ou de l’air, mais alors, ils ont des difficultés pour apprécier son trajet : de la bouche du « bébé » à la bouche de la mère, du nez au nez de la mère, du nombril du « bébé » au nombril de la mère, du nombril du « bébé » à la bouche de la mère, à son estomac ou à son intestin…
Ils buttent souvent sur des obstacles de nature quasiment mécanique, « dans un liquide on ne peut pasrespirer », « le bébé mange ce que la maman mange, mais quand c’est broyé ». C’est la preuve qu’ils imaginent, sans problème, un cordon qui arrive au bébé mais ils s’interrogent sur la façon dont la nourriture passe dans ce conduit.
Il leur manque des notions essentielles, celle de la dissolution des aliments simplifiés dans le sang et celle du transport des gaz respiratoires par le sang. Saufexception, ils ne connaissant pas encore l’existence du placenta et hésitent souvent sur la nature des échanges entre la mère et l’enfant.
Exemple de progression pédagogique ou séquence d’apprentissage = enchaînement de séances sur le sujet avec énoncés de situations-problèmes
Comment le fœtus vit-il ? (nourriture et respiration) Quel est le rôle du placenta ? ou quelle est la nature des échangesentre la mère et l’enfant. Comment le fœtus se développe-t-il ?
Il n’est pas obligatoire de démarrer par la fécondation, cette notion peut être abordée après la vie du fœtus.
Suggestions de matériels et documents à utiliser pendant les activités
Images fixes ou animées d’échographie, d’endoscopie, de microscopie. Images des différentes étapes du développement.
Compétences méthodologiques à...
tracking img