Biologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (952 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHIVALLIER Hugo
T°S
04/01/10

Dm: biologie vacances de noël.

1° L'effet de serre.
1.1

Schéma simplifié de l'effet de serre.

1.2
Les deux principaux gaz a effet de serres sont:
-Lavapeur d'eau (H2O)
-Le gaz carbonique (CO2)

Ces gaz peuvent avoir plusieurs origines, en effet ils peuvent être émis naturellement ou artificiellement (par l'Homme).
La vapeur d'eau peut êtreémise par l'Homme (provenant des centrales électriques , nucléaires, de l'irrigation, des barrages, de la déforestation...) et celle ci peut être aussi émise naturellement (océans, mers...). Cependant lavapeur d'eau émise par l'Homme est quel que peut insignifiante par rapport a celle émise naturellement, elle représente environ : 1% de l'évaporation naturelle survenant en une seule journée.
Lesémissions de CO2 naturelles sont importantes (respiration des animaux, putréfaction, les incendies naturels, le réchauffement de l'océan de surface) mais celles-ci sont compensées par d'autre phénomènesnaturels (le refroidissement d'autres portions de l'eau océanique de surface, la photosynthèse). Les émissions de CO2 artificielles (combustion d'énergies fossiles: charbon, pétrole, gaz ; certainesindustries : production de ciment ; déforestations) ne sont elles pas compensées. Le gaz carbonique d'origine humaine est lui responsable d'un peu plus de 55% de l'effet de serre du à l'Homme.

1.3Le graphique du document 2 représente « Le réchauffement global des températures » de 1880 à 1990. (0 correspond à la moyenne des températures entre 1860 et 1990)
Sur ce document on peut voir quela température reste presque constante de 1880 à 1920 elle reste proche de 0 en progressant d'une manière sinusoïdale. Cependant dès 1920 on peut remarquer un réchauffement de la températureprogressif jusqu'à 1990. Ce réchauffement ne se fait pas de manière instantanée mais de manière progressive, la courbe ne descend plus au dessous de 0 après 1920. La température augmente donc d'environ 1°C...
tracking img