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Le surréalisme est un mouvement culturel qui a débuté dans les années 20 et qui est surtout connu pour les oeuvres d'art et les écrits faits par les artistes surréalistes.
Les caractéristiques des oeuvres surréalistes sont principalement la surprise et la juxtaposition inattendue mais de nombreux artistes et écrivains surréalistes expliquent leur travail comme étant une expression philosophique d'abord et avant tout. André Breton ne pouvait être plus clair en affirmant que le surréalisme était avant tout un mouvement révolutionnaire.
Le surréalisme est né des activités Dada de la Première Guerre mondiale dont le noyau était à Paris. À partir des années 20, le mouvement se propagea dans le monde entier, affectant les arts visuels, la littérature, le cinéma, la musique, la langue ainsi que la pensée politique, la philosophie et la théorie sociale.
Le mouvement, dans le milieu des années 1920, fut marqué par des réunions dans des cafés où les surréalistes participèrent à des jeux de dessin et examinèrent les théories du surréalisme. Les surréalistes mirent au point une variété de techniques telles que le dessin automatique.
Initialement, Breton doutait que les arts visuels pourraient même être utiles au mouvement surréaliste car ils semblaient être moins malléables et ouverts au hasard et à l'automatisme. Cette crainte fut surmontée par la découverte de techniques telles que le frottage et la décalque.
Bientôt, plusieurs artistes en arts visuels se joignirent au surréalisme, y compris Giorgio de Chirico, Salvador Dalí, Enrico Donati, Alberto Giacometti, Valentine Hugo, Meret Oppenheim, Toyen, Grégoire Michonze et Luis Buñuel. Bien que Breton, admirateur de Pablo Picasso et de Marcel Duchamp, les invita à rejoindre le mouvement, ils demeurèrent périphériques.
Plusieurs écrivains se joignirent au groupe tels que l'ancien dadaïste Tristan Tzara, René Char, Georges Sadoul, Thirion André et Maurice Heine.
Les dessins automatiques d’André Masson,