Ble dans l'economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
INTRODUCTION ------------------------------------------------------------------------------2

1. Information du blé -------------------------------------------------------------------------2
blé L’origine et l’histoire du blé -------------------------------------------------------------------2
La technique et le rendement------------------------------------------------------------------5

2. Marché du blé -------------------------------------------------------------------------------9
Marché blé La production : la production du blé dans le monde les principaux producteurs et les principaux pays exportateurs ------------------------------------------------------------------9
La consommation : les principaux pays importateurs ------------------------------------10Le commerce international -------------------------------------------------------------------12

3. Prix -------------------------------------------------------------------------------------------12
L’évolution des prix et l’instabilité des cours ----------------------------------------------12
Le marché à terme du blé ---------------------------------------------------------------------15CONCLUSION --------------------------------------------------------------------------------17

SOURCES --------------------------------------------------------------------------------------18

« PROBLEMES ECONOMIQUES CONTEMPORAINS » L3 GESTION 2010/2011 ULCO

-1-

Introduction
La production de blé existe depuis l’age préhistorique et a toujours été un des produits alimentairesprincipaux pour la population humaine mais aussi animale. Ainsi le blé fait partie des matières premières pour lesquelles il existe un marché important et il fait partie plus particulièrement de la famille des céréales. Aujourd’hui, nous étudions tout d’abord son essor et mondialisation de la demande, puis le marché du blé et enfin le prix du blé.

1. Information du blé blé
� L’origine et l’histoire dublé blé Les premières cultures de blé apparaissent au VIIIe millénaire av. J.-C., dans la région du Croissant fertile. Relevées dès 7000 à 6000 ans avant Jésus-Christ en quelques points du Proche-Orient, la culture et la consommation de blé se sont ensuite étendues à l’Egypte et à la Mésopotamie autour de 5000 ans av. J.-C., puis, progressivement, à l’ensemble de l’Europe vers 4000- 3000 av. J.-C.Avec l’époque des Grandes Découvertes commence une étape majeure de l’extension de la consommation de blé à de nouvelles région et à de nouveaux pays : en Amérique du Sud et du Nord, en Afrique du Sud, en Australie, etc. La culture du blé a pris une ampleur particulière à partir du XIXe siècle dans différents pays qui se sont alors lancés dans des productions très largement destinées à êtreexportées vers l’Europe de l’Ouest alors premier pôle d’importation de blé de la planète.

« PROBLEMES ECONOMIQUES CONTEMPORAINS » L3 GESTION 2010/2011 ULCO

-2-

À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l'agriculture s'est mécanisée et rationalisée grâce à la révolution industrielle. Les machines agricoles qui permettent une augmentation des rendements de blé se sont multipliées, enparticulier dans les pays développés.

La culture du blé reprend son essor au cours du XXe siècle grâce aux progrès de la mécanisation, à la sélection de nouvelles variétés productrices et au développement de l'usage de fertilisants.

A la veille de la guerre de 1914-1918, l’Europe était encore, Russie incluse, le continent où se trouvaient consommés les 2/3 de la production mondiale de blé.Jusqu’à l’époque de la seconde guerre mondiale, la consommation de blé est demeurée pour l’essentiel limitée à des régions et à des pays situés sous les latitudes tempérées, pays peuplés en majorité de populations européennes ou d’origine européenne.

La consommation totale de blé devrait elle augmenter de quelque 1,3% par an pour atteindre 683 milliers de tonnes en 2010.

« PROBLEMES...
tracking img