Bonne gouvernance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Crise financière internationale : prescrit la bonne gouvernance comme remède



La baisse du niveau de l'aide au développement, des investissements étrangers et la bonne gouvernance commemoyens de sortir indemne de la crise financière internationale…. Dr. Sari Camille, professeur à la Sorbonne et spécialiste des questions financières a parlé de tout cela lors d'une conférence- débatsorganisée, samedi dernier 11 juillet 2009, à l'hôtel Nord Sud par l'Institut Supérieur de Technologies Appliquées (Technolab- ISTA) dans le cadre de sa stratégie de formation. Une bonne initiative àsaluer qui vient prouver que le secteur privé peut bien apporter sa contribution sur les questions brûlantes concernant la nation.

Il développait ainsi le thème ''Crise financière internationale, lesconséquences pour l'Afrique'' en présence d'une foule nombreuse, dont Dr Daouda Diakité, directeur de Technolab.

Selon Sari Camille la crise financière internationale est une crise del'orientation d'une doctrine monétariste du laissez- faire qui estimait que l'Etat doit se désengager du marché boursier. On a supprimé les feux rouges, en pensant que les acteurs du marché financier seraientraisonnables et cela a eu des conséquences indéniables pour tous les pays du monde. Penser qu'on n'est pas affecté par cette crise est une aberration, tous les pays du monde sont liés plus ou moins ausystème bancaire international.

Le conférencier indique que les pays africains, notamment le Mali, seront défavorisés par la baisse de l'aide au développement. Au Mali, l'aide au développementreprésente 14% du PIB. Les occidentaux ne sont plus en mesure de tenir leurs engagements respectifs en cette période de crise. Quand le PIB baisse, les consommateurs n'auront pas suffisamment de pouvoird'achat. Ce phénomène étouffe l'économie nationale. En effet, la crise provoquera également une baisse des investissements des ressources étrangères.

Elle a contribué à installer un climat de...
tracking img