Boris vian

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Boris Vian-L'écume des jours

Biographie

Boris Vian est né en 1920 dans une famille bourgeoise. A douze ans il tombe gravement malade, il en gardera desséquelles : un souffle au cœur, maladie qui n'était pas opérable à l'époque. Se souffle provoqueras chez sa mère une affection trop étouffante pour son fils.
Sachant qu'ilvas mourir jeune, il veut profiter au maximum de sa courte vie : étant fan de jazz il organisera avec ses frères des fêtes allant jusqu'à 500 personnes. Il essaied'oublier sa maladie, "s'évader".
A ses 19 ans, la deuxième guerre éclate, il subira pendant 5 ans l'occupation nazie. Se qui veut dire une vie assez morne car c'estl'occupation, la guerre donc il rate une grande partie de sa jeunesse. Il voudra donc "rattraper" cette jeunesse perdue après la guerre. Il le fera en étant une figuretrès importante de la génération de Saint-germain-les-prés.
Ce sont des jeunes qui vivent principalement la nuit en faisant la fête en jouant du jazz. Ils sont trèscréatif autant en musique qu'en littérature. Il écrira 2L'écume des jours" en 1946, il met toutes ses angoisses de sa vie durant la guerre.
La grande tragédie deVian c'est pas sa maladie, c'est la non-reconnaissance de ses œuvres majeur selon lui par le public, il gagnait plus avec des chansonnettes qu'avec ses livres.L'écume des jours

C'est son premier "roman" ou livre majeur.

Dans ce livre il y a deux thème majeur :

1) La mort : douloureuse, c'est mort qui tue jeune, toilede fond de l'histoire
2) L'humour : C'est elle qui cache la mort, le déséspoire.

C'est une œuvre sans espoirs, désespérée mais qui est caché par l'humour.
tracking img