Botticelli, peintre des medicis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
la philosophie néoplatonicienne à étudier les sources orientales dont des traces sont présentes dans le tableau : la myrte, le bleuet, l'arrivée de Vénus sur l'île de Chypre située à côté de la Turquie …

De plus, le modèle utilisé par Botticelli pour représenter les personnages mythologiques était Simonetta Vespucci, courtisée par les Médicis. C'est sous ses traits qu'est également réprésentéePallas dans Pallas et le Centaure. Elle était aussi en lien avec l'académie néoplatonicienne de Florence dirigée par le philosophe Ficin. Cette peinture peut être considérée comme un hommage à Laurent le Magnifique. En effet, Botticelli l'a réalisé dans la période d'expansion et de prospérité de Florence. Cette naissance prouve ainsi une volonté de savoir et de connaissance exploitée par leshumanistes aussi bien que par les acteurs du néoplatonisme à Florence.

[pic] [pic]
Vénus Capitoline Portrait de Simonetta Vespucci

Réponse organisée : Montrez que l’œuvre de Botticelli s’inscrit pleinement dans le contexte de la Renaissance florentine et qu’elle est en même temps tout à fait singulière.

Tout d’abord, il faut savoir que l’œuvre de Botticelli s’inscritpleinement dans le contexte de la Renaissance. En effet, il utilise une quantité non négligeable de nouvelles techniques liées à cette période dont la perspective, qui révolutionne le domaine de la peinture. Elle confère une profondeur et du volume au tableau.
Le peintre recherche aussi la beauté nue et essentielle et non une beauté idéale, visible uniquement dans l’au-delà comme il était coutumede peindre au Moyen-Age. La représentation du nu grandeur nature dans la Naissance de Vénus est également une caractéristique importante qui permet à Botticelli d’être considéré comme un artiste de la Renaissance. Elle marque le retour de l’art profane et de l’inspiration mythologique, présente dans Pallas et le Centaure, l’Allégorie du Printemps et la Naissance de Vénus.
Les Vierges sontreprésentées plus douces et plus maternelles contrairement à leur aspect distant et froid du Moyen-Age. Les drapés deviennent plus souples, ce qui permet une meilleure vision des formes du corps. Les détails sont aussi extrêmement travaillés dans l’ensemble des peintures de Botticelli. Les lignes géométriques disparaissent pour laisser place aux courbes, transmettant ainsi un aspect sensuel et sereinaux peintures. L’étude approfondie du corps humain donne plus de vraisemblance et de réalité aux tableaux.
Botticelli se rattache également à la philosophie néoplatonicienne et à l’humanisme. Etant relativement proche des Médicis, ses principaux commanditaires, il réalise de nombreux chefs-d’œuvre pour les membres de la famille. Plusieurs de ses tableaux comme la Naissance de Vénus présentent desinspirations issues de la redécouverte des textes antiques et leur expansion, qui fait indéniablement partie de la Renaissance.
Le mécénat, développé pendant la Renaissance, permit à Botticelli d’obtenir sa notoriété. Sans les subventions des Médicis, nous n’aurions surement jamais connu ses chefs-d’œuvre.

Néanmoins, Botticelli est un artiste tout à fait singulier qui se détache du courantartistique de la Renaissance. Premièrement, il préfère utiliser la détrempe plutôt que de peindre à l’huile comme la plupart des artistes de son époque. La technique du chiaroscuro est également absente de ses œuvres ; l’artiste se concentre sur l’utilisation du tracé noir pour mieux délimiter les formes, clairement visible dans la Naissance de Vénus, qui lui est particulier. En effet, aucun autrepeintre n’utilise cette technique.
Comme le dit Leonard de Vinci : « Sandro, tu ne nous dis pas pourquoi les deuxièmes choses ont l’air plus basses que les troisièmes. L’œil placé entre deux lignes parallèles ne les verra jamais d’une si grande distance qu’elles puissent paraître concourir à un seul point ». Leonard de Vinci exprime ainsi deux affirmations qui se contredisent, la représentation...
tracking img