Boule de suif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. RESUME DE L’ŒUVRE

Hiver 1870, l’armée française est en déroute, Rouen est une ville occupée par les Prussiens.
Dans une diligence, dix personnages sont réunis le temps d’un voyage pour Dieppe. Dans cet espace clos, toute la société est représentée ; deux commerçants, deux bourgeois, deux nobles, deux religieuses, un républicain et une prostituée, « célèbre pour son embonpoint » qui luivaut le surnom de « Boule de suif ».
La neige empêche la diligence d’avancer, les voyageurs prennent du retard et la faim occupe tous les esprits. Boule de suif est la seule à avoir pensé à apporter des provisions. Malgré une réticence manifeste, ses compagnons de voyage finissent par accepter de partager les vivres que leur propose la prostituée.
La diligence s’arrête à Tôtes où un officierprussien demande à voir Boule de suif et ordonne l’immobilisation de la diligence jusqu’à ce qu’elle accepte ses avances. Elle refuse d’abord puis, poussée et encouragée par les autres, pressés de repartir, elle accepte et se donne en sacrifice.
De retour dans la diligence qui peut repartir, ceux qui grâce à elle ont été libérés s’en détournent et la laissent en larmes, sans aucune reconnaissance.Maupassant observe d’un regard réaliste une société dans un huis clos, à un moment précis, sur fond de guerre franco-prussienne.

Pendant l’hiver 1870-71, la ville de Rouen est envahie par les Prussiens. Pour fuir l’occupation, dix personnes prennent la diligence de Dieppe : trois couples (des commerçants, des grands bourgeois, des nobles) ; deux religieuses et deux marginaux : un « démocrate »et une prostituée (Boule de Suif).
Le voyage dure plus longtemps que prévu et tous acceptent, malgré leurs scrupules, de partager le repas que Boule de Suif est seule à avoir prévu.
Les voyageurs font étape dans une auberge à Tôtes, occupée par les allemands. Un officier leur interdit de repartir tant que Boule de Suif n’aura pas accepté ses avances. Les otages d’abord indignés par cetteproposition finissent par tenter de convaincre la jeune femme de céder au chantage.
La prostituée accepte finalement de se sacrifier et, au sixième jour, la diligence peut repartir. Tous les voyageurs traitent avec mépris celle qui les a libérés et refusent de partager leur repas avec elle.

La nouvelle met en scène, durant la guerre franco-allemande de 1870, une prostituée, Boule de Suif, qui,sollicitée par ses compagnons de voyage, accepte de céder à un général allemand en échange de la liberté pour l'ensemble des voyageurs.
Pendant la guerre franco-allemande, Rouen est envahie par les Prussiens.
Des commerçants, des grands bourgeois, des nobles, deux religieuses, un démocrate et une prostituée : Boule de suif tente de fuir l'occupation en diligence.
Le voyage est pénible, la voiturepeine à avancer, les voyageurs ont faim. Boule de suif partage les provisions qu'elle a pensé à prendre.
Lors d'une étape dans une auberge, celle-ci est occupée par les allemands.
Un officier allemand exige que Boule de Suif se donne à lui, en échange il laissera repartir tout ce beau monde.
Boule de suif refuse, approuvée de ses camarades. Mais un complot se trame contre elle.
Pour libérerces compagnons de voyage, et elle même, finalement elle cède. Le voyage peut reprendre.
Bien qu'elle que tout le monde a eu la liberté grâce à son sacrifice, Boule de suif est méprisée pendant le reste du voyage, et personne ne veut plus partager son repas.

II. LES THEMES :
« Boule de suif […] est un chef-d'œuvre », écrivait Gustave Flaubert. Même si ce n'est pas la première nouvelle de Guy deMaupassant, c'est le récit qui l'a imposé comme un maître. D’abord parue dans le recueil collectif des soirées de Médan, l'histoire, inspirée d'un fait divers, se déroule pendant la guerre de 1870: dix personnes fuyant Rouen envahie par les Prussiens ont pris place dans une diligence. Parmi elles, Elisabeth Rousset, une prostituée surnommée Boule de suif à cause de son embonpoint, se donnera à...
tracking img