Bourse de paris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
La bourse de Paris, aussi appelé la « la place de Paris », est le marché des actions en France. Depuis la fin des années 80, cette place boursière est un marché entièrement électronique. Rebaptisée Euronext Paris, elle est devenue une filiale d’Euronext en 2000. En 2007, ce groupe a fusionné avec le NYSE pour donner naissance au groupe NYSE Euronext, dont le siège est à NewYork.
La bourse de Paris a été créée suite à un arrêté du conseil d’Etat du roi, le 24 septembre 1724. La bourse, soumise à une stricte réglementation, s’installe alors à l’hôtel de Nevers. Elle occupe plusieurs sites parisiens, avant de s’établir durablement au palais Brongniart, spécialement destiné à accueillir la bourse en 1808. Le bâtiment inauguré le 4 novembre 1826 devient le cœur del’activité financière au XIXème siècle au moment de l’essor de la spéculation boursière.
Jusqu’à la fin des années 80, la corporation des agents de change bénéficiait d’un monopole sur la cotation et gérait la bourse de Paris. Pour faire face à la concurrence des autres places financières internationales (notamment la bourse de Londres), la place de Paris qui fonctionnait principalement à la criéejusqu’alors se modernise.
L’informatisation se met en place entre 1986 et 1989, avec le système CAC (cotation Assistée en continu) qui permet la cotation en continu.
Le statut des agents de change est modifié et de nouvelles sociétés de bourse voient le jour. La société des bourses françaises succède à la compagnie des agents de change. Dès 1989, des marchés organisés de produitsfinanciers dérivés sont crées.
La dématérialisation des titres avec la création de la SICOVAM (société Interprofessionnelle pour la compensation des valeurs mobilières) marque une autre étape de la modernisation de la Bourse de Paris.
A partir de là une question nous vient à l’esprit : comment fonctionne la place financière de Paris ?
Dans les lignes qui suivent, nous essayerons dans unpremier temps de présenter d’une manière générale la place financière de Paris, ensuite nous expliquerons le fonctionnement de celle-ci

AXE1 : Présentation générale de la place de Paris
Dès la fin des années 1990, et après la mise en place du NSC (Nouveau système de cotation), la Bourse de Paris lance une initiative de fusion entre diverses bourses européennes, qui culminera avec lacréation d'Euronext en 2000.
En 2007, le groupe Euronext a fusionné avec le NYSE pour donner naissance à la société holding NYSE Euronext. Le siège de la nouvelle entité est situé désormais à New York. Paris préserve un statut de siège international .
I-Les autorités de tutelle boursières :
A-L’Autorité des Marchés Financiers :
L’Autorité des marchés financiers(AMF) estl’autorité française de régulation des marchés financiers. Elle a été instaurée par la loi n°2003-706 du 1 Aout 2003 complétée par le décret n°2003-1109 du 21 novembre 2003 (modifié par le décret n°2005-131 du 14 février2005)
La mise en place de l’AMF était très attendue car il existait plusieurs autorités des marchés financiers :
 Le CMF (Conseil des marchés financiers)
 La COB (Commission desopérations de bourse)
 Le CDGP (Conseil de discipline de gestion des portefeuilles)
Cette situation compliquait la compréhension de l’architecture du contrôle français des marchés financiers, particulièrement pour les investisseurs étrangers. Le législateur a voulu simplifier et clarifier l’organisation des marchés financiers en instaurant une autorité unique : l’AMF. Elle est souvent présentée comme lefruit de la fusion des trois autorités précédentes.
Ces missions sont une addition de celles dévolues antérieurement à ses prédécesseurs (COB, CMF, CDGF).Aux termes l’article L612-1du CMF :
 L’AMF veille à la protection des épargnants dans le cadre des entreprises faisant appel public à l’épargne ou dans le cadre d’introduction d’instruments financiers sur les marchés financiers.
...
tracking img