Bourse des valeurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA LETTRE DES EXPERTS-COMPTABLES – N° 29

La Bourse

La Bourse fait régulièrement l’objet d’articles dans la presse et ses fluctuations ont un impact considérable sur l’économie. Elle se compose de différents marchés et fait appel à différentes notions pas toujours très claires dans l’esprit des non initiés. Quelles sont les données élémentaires à connaître ? Quelles sont les valeurs clefs ?C’est l’objet de ce dossier. Le premier rôle de la Bourse est économique. Il permet aux entreprises de trouver des financements. La Bourse est composée de différents marchés, lieux où sont confrontées l'offre et la demande des valeurs. Ces marchés regroupent des sociétés en fonction de leur taille, de la part de capital détenue par le public et de leur niveau de capitalisation.

L’AMF (Autoritédes Marchés Financiers) régule l’ensemble La LSF a organisé la fusion de la COB et du CMF en une entité unique qui a pris le nom d’Autorité des Marchés Financiers. Elle dispose d’un statut nouveau d’autorité publique indépendante distincte de l’Ètat. Cela lui permet d’agir en justice mais aussi, éventuellement, d’être assignée en responsabilité (Dufour O., 2003). Sa mission principale est degarantir tout à la fois l’efficience et l’intégrité des marchés financiers. L’AMF régule les rapports entre les acteurs du marché, les émetteurs, les investisseurs et les intermédiaires. Elle supervise également les produits d’épargne collective en autorisant la création de SICAV et de FCP. En troisième lieu, l’AMF définit les principes d’organisation et de fonctionnement des entreprises de marché etdes systèmes de règlement livraison. Enfin, elle détermine les règles de bonne conduite et les obligations que doivent respecter les professionnels autorisés à fournir des services d’investissement ou des conseils en investissement.

Zoom sur les différents marchés Le Premier Marché est celui où s'échangent les sociétés les plus importantes de la place de Paris. Le règlement au comptant y a étéadopté par défaut, le règlement et la livraison des titres se fait à J+3. Le Second Marché vise à accueillir des entreprises dynamiques petites ou moyennes qui ont besoin de nouveaux financements. Les conditions d'admission sont plus souples qu’au Premier Marché. Le Nouveau Marché accueille les entreprises à fort potentiel de croissance qui sont à la recherche de financement pour se développer. LeMarché Libre accueille les sociétés qui ne veulent ou ne peuvent pas être admises sur les marchés réglementés. Sur ce marché, les valeurs ne font l'objet d'aucune procédure d'admission et leurs émetteurs ne sont soumis à aucune obligation de diffusion d'informations.

Francilien Info Entreprises – N°29

SEPTEMBRE 2007

1

Le MATIF est le marché à terme des instruments financiers dont lescontrats portent sur des actifs financiers et des marchandises. Le MONEP est le Marché des Options Négociables de Paris sur actions ou sur indices. Ce marché offre aux investisseurs les moyens de couvrir leurs positions contre des variations anormales ou non anticipées des cours des actions. Le Marché Obligataire est le marché de capitaux à moyen / long terme dont la base est constitué par lesobligations. Le Marché Monétaire est le marché des capitaux à court terme. Il permet aux établissements de crédit qui ont des surplus de trésorerie de les prêter en échange d'un intérêt.

Mesurer avec les différents indices Les indices permettent de comparer les résultats des différentes places financières. Un indice boursier représente, par un nombre unique, la variation relative d’un ensemble decours boursiers. La Bourse de Paris dispose d’une gamme complète d’indices boursiers qui sont adaptés à chaque segment de la Bourse. Les plus connus sont le CAC 40, le SBF 120 et le SBF 250 et le Midcac. Ils ont été conçus selon une logique d’emboîtement : le SBF 250 comprend les 120 valeurs du SBF 120 qui comprend lui-même les 40 valeurs du CAC 40. Les principaux indices étrangers sont le DOW...
tracking img