Brasseurs europeens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De brasserie régionale tel la bière de Metz aux multinationales Carlsberg, Heineken….L’industrie Européenne de la bière est un secteur très vaste et très varié, grâce à une barrière à l’entrée faible il est possible de créer facilement sa propre marque de bière et nombreux sont ce à tenter l’expérience.

Toutefois nous allons nous concentrer ici sur les entreprises majeures et qui représententune part de marché significative.

Pour être le plus complet possible nous allons dans un premier temps faire la présentation des cinq principaux acteurs de l’industrie Européenne, tenté d’exposer leurs stratégies et les comparer avec leurs homologues nord-américains.

A) Présentations des cinq brasseurs principaux de l’industrie européenne.

Au-delà des micros brasseries qui augmententde façons certaines (+12% des ventes en France en 2009), en ces temps de replis de la demande des marchés européens traditionnel, les brasseurs ont tendance à utiliser la croissance externe par le biais d’acquisitions et de fusions.

Anheuser-Busch InBev (AB InBev) :

Premier brasseur mondial avec 14% de part de marché et une production de 246,3 millions d'hectolitres de bière illustrefacilement ces propos. Ce géant est né en 2008 de la fusion d’InBev (brasseur belgo-brésilien) et d’Anheuser-Busch (Leader des ventes sur le territoire nord américain)

SABmiller :

Deuxièmes producteurs de bières mondiale SABmiller l’anglo-sud-africainest issu de la concentration de South African Breweries et de Miller Brewing en 2002. Présent à travers le monde entier réparti majoritairement enEurope (22%) et en Amérique (nord et sud confondu 43%) il est aussi présent en Asie (1er acteur en Chine et 2eme Brasseur en Inde en 2007)

Heineken :

Groupe Néerlandais très imposant, Heineken est présent des 170 pays avec 115 brasseries disséminées à travers le monde. Il est le premier exportateur de bière vers le marché d’Amérique du nord. Ce dernier cumuler aux ventes Européenne représente70% de l‘activité du groupe Heineken. Il n’hésite pas à former un consensus avec Carlsberg pour racheter Scottish & Newcastle (S&N)

Carlsberg :

Avec 126,8 millions d’hectolitres vendu le brasseur Danois fait partie des plus important acteur européen dans le marché de la bière. Le groupe Carlsberg racheta en partie (cf présentation Heineken) Scottish & Newcastle (S&N) et part la même lebrasseur Kronembourg.

B) La stratégie de ces groupes

Toujours le continent le plus consommateur de Bière, l’Europe connait une progression de la consommation tout à fait inégale, certain marché domestique tel celui de la France ou de la Suisse sont en net recul depuis les années 1990 alors que les marchés Roumain ou Espagnol sont en forte croissance.

Les marchés traditionnel sont alorspleinement modifiés ce qui incite les Brasseurs à faire évoluer leurs stratégies.

Dans un premier temps, il est aisé de constater qu’une stratégie est commune à l’essentiel des acteurs du milieu, la concentration.

Comme nous l’avons vu lors de la présentation des groupes européens, l’acquisition ou la fusion avec d’autres groupes est chose courante. La croissance externe peut alors permettred’acquérir de nouveaux marchés (Acquisition d’un brasseur Vietnamien pour Heinken) ou d’en consolider d’autre, telle l’implantation plus avancé de Carlsberg en France grâce à l’acquisition de Kronembourg. Ces concentrations de géants permettent en outre de diminuer les couts de production et notamment acheter de la matière première dans de bonnes conditions.

Comme toute industrie, celle de la bièrene fait pas exception au besoin d’acquérir de nouveaux marchés et l’un des axes de développement possible réside dans les marchés émergents. Ces marchés, dont la croissance contraste avec celles des pays dits traditionnels, (la Roumanie est passé premier consommateur de bières en Europe, la Russie connait une croissance de la consommation de 42%, l’Asie de 52%) intéressent fortement les...
tracking img