bric

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
des secousses sur les marchés, comparables à celles que l'on a connues avant l'été. Pour trois raisons essentielles: d'abord l'action de la Fed a été anticipée depuis avril; ensuite l'économieaméricaine a ralenti ces dernières semaines: la hausse des taux d'intérêts pèse sur l'immobilier. Les «colombes» de la Fed, dont Ben Bernanke, feront donc tout leur possible pour imposer leurs vuesaccommodantes et minimiser l'impact d'une réduction des achats de la Fed sur les marchés. Ensuite, les Bric les plus vulnérables, l'Inde et le Brésil, ont pris des mesures fortes pour soutenir leurs devises.La roupie indienne a récupéré 10% de sa valeur depuis la rentrée. Le Brésil a relevé ses taux et affiché un taux de croissance meilleur que prévu au second trimestre.
Trouvez-vous les marchés injustesavec les pays émergents?
Non pas vraiment. Les marchés regardent les déficits extérieurs des pays, et en tirent des conséquences assez logiques sur leurs capacités de financement extérieur. La Chineet la Russie, qui sont en excédents courants, n'ont pas été attaquées. La Bourse chinoise a même gagné 25% ces derniers mois. Les marchés russes sont restés stables. En revanche, les pays en déficitsextérieurs comme l'Inde et le Brésil, - également la Turquie ou l'Indonésie - ont été sanctionnés par les marchés. Ils connaissent de sérieux problèmes structurels qui affectent leur potentiel decroissance. Mais, dans ce monde dominé par le dollar, l'importance de la finance américaine dépasse de très loin l'importance de l'économie américaine! Ce qui a des effets pervers sur les pays émergents,trop dépendants du dollar…
Comment les Bric peuvent-ils réduire leur dépendance au dollar?
Il faut qu'ils accomplissent une révolution structurelle afin de pouvoir se passer d'un financementextérieur en dollars! C'est la seule solution. La Chine est la plus avancée sur le sujet. La création d'une zone de libre-échange de 28 km2 à Shanghaï, avec un yuan librement convertible, à l'échelle de...
tracking img