Britannicus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Destiné par sa mère Agrippine à occuper le trône impériale à Rome, Néron règne aujourd'hui en maître. Mais il tombre amoureux de junie, la mpromise de son demi-frère, écarté du pouvoir.

Toutl'enjeu de la pièce est donc pour Néron la tentative de séduction aupres de junie quitte à briser l'union qui le lie à son épouse légitime, ainsi que celle de Britannicus à Junie. Mais aussi une Intrguepolitique car durant toute la pièce Néron tente de se détaché de l'emprise qu'a sa mère Agrippine sur lui, l'empereur.
Pour arriver à son but, l'empereur est prêt à tout. Entre les arguments de sonconseillé et Narcisse (traitre de Britannicus), de Burhus et d'Agrippine, Néron se retrouve perdu. Il est certes très influencable et manque clairement de personnalité, Il est hésitatif, manque deconfiance et a du mal à s'affirmer face à sa mère. Jusqu'ou ira t'il pour arriver à ses fins ?

Racine nous montre que ce n'est que de l'humain qu'on peut sortir de l'inhumain? Ivre de jalousie et desoif de pouvoir, de colère les personnages s'enfoncent dans une violence aussi ... qu'inutile. Les morts s'amoncellent et les trahisons se succedent.

Une mise en scène de la tragédue Britannicus deJean Racine par Gearges Lini au théatre de l'Atelier 210, à Etterbeek 12 octobre au 30 octobre 2010
Une représentation avec Didier Golfs, Itsik Elbaz, Benoit van Dorslaer, Luc Grunderbeek, AnnePascal Clairemnourg et Valérie Lemaître.

Le décor pose d'emblée une forte contrainte physique aux comédiens, il crée une tension , ils sont essouflés, tournent en rond et , Les actes sont pnctuésentrecoupés se succedents à coup de travessées de la rampe de skateboard. Ces Traversées accenturen aussi la marche inéluctable du temps vers la mort. Les acteurs restent sur le plateau durant toute lapiece ce qui fait gagner du temps. De plus les acteurs peuvent s'adresser aux autres alorsqu'ils ne sont pas implqués dans la scène.

Le texte splendide de Racines est ici parfaitement maîtrisé. La...
tracking img