Brouillon Lecture Analytique "La jalousie" D'Alain Robbe-Grillet
- Initiales seulement.
-Chmp. lex du corps -> Narrateur semble concentré sur les mouv. de "A". -> Enigmatique
- Peu d'adjectifs la caractérisant.
- Progression couleur cheveux -> "Masse noire", puis "lustrée", et enfin "luit" de "reflets roux" et "trop mouvante" + "ondulations". -> Portrait se précise mais peu d'élément pour réellement saisir ident. personnage.
- Positions très détaillées. -> "assise, se penche en avant, redresse le buste, penchée de nouveau"
- Narrateur insiste sur ses mouv. -> "vibrations saccadées", "elle rejette en arrière", "les doigts effilés se plient et se déplient". -> S'oppose à l'immobilité du haut du corps, à "l'apparente mobilité de la tête et des épaules" (il m'a paru judicieux de le relever, mais je ne sais pas vraiment si cela a de la pertinence...)
- Parties du corps semblent autonome -> "Doigts semblent fct. de manière mécanique". Comparaison ôte volonté du personnage -> Auteur ne nous laisse pas pénétrer sa conscience (Nouv. Rom. est contre l'étude du profil psychologique des personnages).
- Verbes de mouvance.
- "A" est souvent COD -> Personnage n'est pas le thème principal de l'oeuvre.
II - Les interprétations du narrateur
- Activité mystérieuse, vue de dos, seul haut du corps est perçu par narr.
- Différentes teintes chevelures prouvent que narr. attentif, scrute "A".
- Pas omniscient comme le prouve suppositions. (l.3 à 6). Balayées par lien logique d'opposition "mais" (l.4)
- Conditionels -> Incertitude du narr. -> "elle serait", "elle n'aurait pas"
- Narr. peut s'imaginer ce qu'A est en train de faire -> "table à écrire", "travaille minutieux et long".
- Sensible à chaque geste, y compris ses tremblements.
- Il manifeste sa connaissance du pers -> Présent d'habitude.
- Lien avec le titre "La