Brsa mkt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GEOPOLITIQUE :

Chapitre 1 :

L' ancien régime , régime politique de l Europe ; 16 , 17 et 18 éme siècle sur 3 siècle . Les caractéristique de l ancien régime dans toute l' Europe . Caractéristiques propre , la société et dites organique ( pas d égalité devant la loi , régime inégalitaire parce que complémentaire .
Organique signifie complémentaire . )

** Dans un régime , chaquecomposant , joue un rôle que l autre ne peut pas jouer , il ne peut donc pas être remplacer , un rôle précis propre qui n'est pas celui du voisin , chaque composant , jouer un rôle précis qui n'est pas interchangeable .
Corps et ordre , on des rôles sociaux différents dans un ancien régime , la noblesse minorité de la population à pour rôles de servirent dans l armée mais aussi doit administre lesvillages ( rôle des bourgmestre ou maire )On les interdit dans d'autres rôles comme ça on est sur qu'il ne vont pas empiété sur les autre classe social , mais il ne gagne pas d' argent et donc
disposé d impôts ( les nobles possible des terres et se nourrissent de cela ) . Le bourgeois est dispensé de service militaire et peut se donner au commerce et a l industries et paye des impôts . Leclergés est dispensé d impôts , dispensé de service militaire , interdit de commercer l industrie mais ils ont une obligation , dispensé des sacrement ( le 1 er rôle ) puis les rôles sociaux , les écoles , les hôpitaux , infirmerie , … Tous ces services , ils rendent gratuitement .
L'église à des revenue , revenu de la terre ( immense terrains agricoles ) .
Société est basé sur des privilèges ,ce n 'est pas forcement un termes négatif , Ce sont des droits privé . Un privilèges est toujours justifier par un devoir . Les nobles avaient les droit de porter l épée car il avait le devoir de protéger toute personnes menacer .
Vers la fin de l'ancien régime beaucoup de privilégié oubliaient leurs devoir et donc les privilèges était vu comme des abus !

** Dans toutes société de l ancienrégime le droit est coutumier ( c'est un droit qui se transmet par la force de l habitude , il est basé sur l habitude et ce droit varie de région en région dans un pays , ce droit évolue lentement par l habitude des gens quand un droit tombe dans l oublie on dit qu il tombe dans la désuétude . ) On ne peut pas changer les habitudes des gens , un droit qui peu s imposer par un pouvoir donnebeaucoup plus de force au pouvoir .
Le pouvoir est décentralisé , cela signifie que dans les villes et les villages , les gens se gouvernent entre eux .
Le pouvoir centrale ne peut pas tout décider partout . Dans tout les pays d 'Europe , il y a avait beaucoup de gens parle d autres langues ( fin de l ancien régime plus de 80 % apprenait les frs juste pour sortir de leur village car il y en aavait qui parlait Breton , … Seulement 20 % parlait le frs comme langue maternelle )

- Fiscalité et représentation :
Sous l 'ancien régime , il y avait des assemblées représentatives au niveau locaux et surtout provinciaux ( c'est une assemblé les gens par ordre , pas assemblée égalitaire , les gens était representé par ordres . Les états provinciaux n aimait pas se rassemblé , on étaittoujours réuni à la demande du prince pour donner de l argent , parce qu ' il avait besoin d agrent . Quand tout le monde était assi dans une salle et le delégué du prince et lisait la convocation et on expliquait pq ils étaient rassemblait et aller déliberé chaque un dans une petite salle par ordre . Le prince à besoin de leur argent pour pouvoir gouverner , Taxe sur le sel était la plus importante.
Parfois le prince en avait marre de négocier avec les états et demander des donts gratuits et cela ne se refuse pas .

- Pouvoir Royal :
Tout les pays d ancien régimes , il y avait de monarchie et elle était presque toute héréditaire sauf celle Pologne était élitaire ( roi élu par la noblesse ) .
Monarchie est plus ou moins fort selon les pays ; Monarchie d ancien régime était un...
tracking img