Bursa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bursa, l’usine modèle de Renault en Turquie

Avec quinze constructeurs et un millier d’équipementiers, le secteur de l’automobile est désormais un pilier de l’industrie turque. Ses atouts : sasituation géographique et sa main d’oeuvre qualifiée mais bon marché.

Installé à Bursa, dans la région de la mer de Marmara, dans l’ouest du pays, le site de Renault en Turquie, qui se trouve au cœurde la polémique sur une éventuelle délocalisation de la production de la future Clio, est une plate-forme stratégique pour le constructeur français. Quatre modèles y sont actuellement fabriqués, dontla Clio III. En 2009, 179 495 exemplaires de la version actuelle sont sortis de ses chaînes, tandis que l’usine française de Flins en a produit 125 400. Présent en Turquie depuis 1969 et associé àOyak, le puissant fonds de pension de l’armée turque, Renault n’a cessé d’y développer ses activités et emploie aujourd’hui 5 900 personnes.
Des investissements en 2008 et 2007 ont porté la capacité deproduction de Bursa à 360 000 véhicules par an. L’usine ne tourne pas à plein régime. Avec 277 572 exemplaires assemblés sur son site turc en 2009, Renault est en tête des ventes de véhicules detourisme sur le marché local, devant Ford, et le premier exportateur (sur les neuf premiers mois).

Une plate-forme pour exporter en Europe

Depuis novembre, Bursa produit également la Fluence.L’objectif est d’atteindre les 100 000 unités par an. Cette berline, dotée d’un vaste coffre et qui succède à la Mégane Sedan, s’adresse au marché turc et sera exportée vers 80 pays. 110 millions d’euros ontété investis pour adapter les lignes de production, auxquels il convient d’ajouter 40 à 50 millions d’euros supplémentaires pour sa version électrique, dont la commercialisation est prévue au premiersemestre 2011.
Jusqu’à la fin des années 1990, les véhicules assemblés en Turquie étaient essentiellement destinés au marché local. Mais, avec l’entrée en vigueur en 1996 de l’accord d’union...
tracking img