CM UE IPC (introduction à la psychologie clinique)

14086 mots 57 pages
CM UE IPC (introduction à la psychologie clinique) 20/01 Mail prof : michael.chocron@univ-paris13.frBut : comprendre les psychoses/ce qu’on rencontre quand on tombe sur une psychose. Cours 1 : le fonctionnement psychique dans la psychose paranoïaque puis dans les schizophrènes puis dans les psychoses maniaco-dépressives (comprendre les symptômes psychiques) -Intro : récapitulation de données/connaissances nécessaires *psychologie clinique : du grec clinos (lit) Principe …afficher plus de contenu…

Délire mégalomaniaque : Le sujet souligne qu’il a une place centrale. Ex : c’est la personne qui décide de tout chez lui. Mais le thème de grandeur ne s’associe pas forcément avec le statut de grandeur, c’est encore l’interprétation que le sujet en fait qui importe. Ex : SDF qui l’est par choix parce qu’il doit se cacher pour ne pas être repérer par le FBI qui cherche à l’attraper parce qu’il a le pouvoir d’influencer les pensées de Georges Washington. · Thème …afficher plus de contenu…

Il permet aussi de maintenir une relation, du lien social. Ex : mêmes dans les délires de persécution, c’est un lien que le sujet entretient avec la personne qui les persécute. Qu’on ait l’impression que quelqu’un nous déteste, c’est toujours un lien. Pierra Aulagnier (20e) : Potentialité psychotique Psychanalyste française. Elle a travaillé dans le service adolescent, avec des jeunes adultes psychotiques. Elle a beaucoup écrit mais on se concentre sur le concept de potentialité psychique : c’est-à-dire qu’il n’y a pas de prédestinée à devenir

en relation