Scandale trovan pfizer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Affaire Trovan du géant pharmaceutique Pfizer

En cherchant un cas d'entreprise touchant les problématiques de l'éthique, de la gouvernance et de la gestion, nous avons pensé à étudié l’industriepharmaceutique qui, par réputation, a des pratiques parfois douteuses.

Après quelques recherches, nous avons été surpris qu’à moitié en constatant l’état de la situation : Chaque grand laboratoirecompte à son actif plusieurs scandales éthiques et moraux, chacun plus consternant et terrible que le précédent. Malheureusement, il est aisé de constater que le profit demeure le principal moteur dedécision au détriment de vies humaines.

Après quelques hésitations, nous avons porté notre choix sur le géant Pfizer qui a expérimenté un médicament dangereux sur une population Africaine démunie.Une Afrique qui devient terre de cobayes pour cette industrie qui trop souvent, manque d’éthique voire de morale, dans ces pratiques.

Dans cette étude, nous allons dans un premier temps, introduirela compagnie en question. Dans un deuxième temps, nous allons présenter le cas. Par la suite, nous allons faire une analyse détaillée avec des rapprochements sur les notions vues en classe. Nousconclurons en essayant autant que possible, de comprendre un autre point de vue, celui de Pfizer.

Leader mondial dans son domaine, Pfizer est une compagnie pharmaceutique américaine fondée en 1849.Avec un chiffre d’affaires s'élevant à 71,13 milliards de dollars US, le groupe est implanté dans plus de 150 pays et compte 81 800 employés dans le monde.
Entre 1995 et 2009, 6 plaintes ont été portédevant les tribunaux. Dans cette étude, nous nous intéresserons à la plainte que le gouvernement Nigérien a déposé en mai 2007 et qui met en cause le médicament Trovan.

En 1996, une épidémie deméningite touche des milliers de personnes au Nigéria. Des médecins qui travaillent pour le géant pharmaceutique vont traiter 200 enfants avec un antibiotique expérimental non testé, le Trovan. Suite...
tracking img