Cadarache

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les principes de sécurité de Cadarache

Toute installation nucléaire, de sa création jusqu’à son déclassement, est sous le contrôle de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Dès sa conception,des principes fondamentaux de sûreté sont mis en oeuvre :
* confinement des matières nucléaires : des barrières successives sont interposées entre les matières et l’environnement,* analyse des risques associés au fonctionnement de l’installation en situation normale ou accidentelle,

* mise en place de moyens visant à réduire l’occurrence de ces risques età en limiter les impacts éventuels.
Chaque installation du Centre fait l’objet de procédures strictes d’exploitation.
Des contrôles internes et externes sont régulièrement effectués,ainsi que des remises à niveau, en particulier vis à vis des risques d’incendie ou de séisme.
Qualité-Sécurité de Cadarache
Le centre de Cadarache est certifié par la qualité sécurité ISO9001, et ISO 14001.

Les sécurité du nucléaire
L’IRSN :
L’IRSN est l’institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, il s’occupe de contrôler l’état des centrales via desinspecteurs, il recensent tous les incidents sur une échelle de gravité allant de 1 à 7. Il met aussi en œuvre des programmes de recherche qui permet de maintenir et développer les compétences quisont appopriés au nucléaire.
L’IRSN intervient auprès d’organismes publics ou privés français, européens ou internationaux, ainsi qu’auprès d’industriels exploitant des installationsclassées pour la protection de l’environnement en dehors du secteur nucléaire, pour lesquels l’Institut effectue des prestations de tierce expertise.
Il est aussi présent lors d’accidentsnucléaires ou en cas de crise. En cas d’accident il propose au autorités des solutions sanitaire, médical…
La prévention de L’IRSN passe par une réglementation stricte, des contrôle...
tracking img