Cade d'oiseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1011 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
D) LA MÉTAPHORISATION
Bien que la fonction poétique soit irréductible à la fonction rhétorique, l'analyse des figures du discours occupe une place centrale dans l'analyse de la poésie. Les figures (rhétoriques) du discours sont aux figures (linguistiques) de la langue ce que les images sont aux visages : les premières combinent les secondes de manière particulière ou singulière (bizarre,inattendue, imprévue, voire imprévisible). Les figures du discours (ou de style) sont des métaboles, parmi lesquelles comptent les métasémèmes, soit les figures (stylistiques) de mots : les métasémèmes sont des tropes; ce qui fait de la rhétorique restreinte des tropes une tropologie. Les trois principaux tropes, les archifigures, sont : la métonymie, la synecdoque et la métaphore.
Du thèmeà la figure (linguistique), l'image (rhétorique) alliée à une idée peut devenir un symbole; un symbole peut impliquer un type. Se distinguent les stéréotypes (types de comportement : (proto)types dérivés), les archétypes (types de tempérament ou de caractère : (proto)types primitifs) et les prototypes (types de mythe ou de complexe).
La métonymie est une archifigure consistant à déplacer ouà remplacer un concept par un terme désignant un autre concept qui en est proche; il y a alors déplacement de sens ou transfert de mot à mot, par combinaison, par voisinage, par dépendance spatio-temporelle externe : par contiguïté (syntagmatique), par succession. Dans la métonymie, il y a transfert du contenant au contenu, du signe (concret) au symbole (abstrait), du lieu à l'objet, du possédé aupossesseur, de la cause à la conséquence, du concret à l'abstrait [ou les formules inverses]. La métonymie tombe sous les cinq sens : elle est sensible; c'est pourquoi elle caractérise le langage ordinaire, quotidien. Dans la métonymie, le terme comparant, le terme topique, est présent, mais le terme comparé, le terme (méta)phorique, est absent.
La synecdoque est une métonymie particulièreoù il y a dépendance interne. Il y a transfert du général au particulier, du singulier au pluriel, de la partie au tout, de la matière à l'objet, du nom commun au nom propre, du plus au moins [ou les formules inverses].
La métaphore, qui domine en poésie, est une archifigure résultant de deux synecdoques; il y a alors condensation de sens dans l'utilisation d'un mot pour un autre mot; il ya ainsi une relation d'association, de ressemblance, d'analogie : de similarité (paradigmatique), de sélection. Si le terme topique et le terme (méta)phorique sont tous les deux présents (manifestes, patents, explicites), la métaphore est une métaphore in praesentia; la comparaison est une sorte de métaphore in praesentia, de même que la personnification. Si le terme topique est présent mais leterme (méta)phorique est absent (latent, implicite), la métaphore est une métaphore in absentia.
Le procès de métaphorisation consiste donc à combiner le vocabulaire et la grammaire de manière originale et à rapprocher deux figures linguistiques voisines ou proches (dans la métonymie) ou éloignées (dans la métaphore). Cela veut dire que la métaphorisation présuppose l'anaphorisation, soit lesliens de terme à terme, de terme présent à terme présent ou de terme présent (comparant) à terme absent (comparé). Pour cela, une fois que la métaphore a été identifiée comme telle, il faut voir ce que les termes présents ont en commun. Si le terme comparé est absent, il faut étudier la polysémie du terme comparant (présent) et l'associer au terme comparé (absent), soit par voisinage (sensible)dans le cas de la métonymie, soit par abstraction (intelligible) dans le cas de la métaphore in absentia. Il n'y a pas de métaphore sans noyau sémique commun aux deux termes, noyau qui produit l'effet métaphorique : l'effet de sens.
Par ailleurs, dans un poème, il y a souvent un enchaînement de métaphores; il y a lieu alors de parler de métaphore filée (tissée), parfois maintenue du...
tracking img