Cadres d'emploi des animateurs territoriaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cadre d’emplois des animateurs territoriaux
Mise à jour : 7 février 2006

Présentation du cadre d’emplois - Principales fonctions des animateurs
1 – PRÉSENTATION DU CADRE D’EMPLOIS Le cadre d’emplois des animateurs territoriaux, classé en catégorie B, relève de la filière animation. Il comprend les grades d’animateur, d’animateur principal et d’animateur-chef. 2 – PRINCIPALES FONCTIONS Lesanimateurs coordonnent et mettent en oeuvre des activités d' animation. Ils peuvent encadrer les agents et adjoints d' animation territoriaux. Ils interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l' animation des quartiers, de la médiation sociale, du développement rural et de la politique du développement social urbain. Ils sont chargés de la mise en place de mesures d’insertion.Ils interviennent également au sein de structures d' accueil ou d' hébergement, ainsi que dans l' organisation d’activités de loisirs.

Conditions générales pour avoir la qualité de fonctionnaire
Ces conditions sont au nombre de 5 : 1 – posséder la nationalité française ou celle de l’un des autres États membres de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économiqueeuropéen 2 – jouir de ses droits civiques dans l’État dont on est ressortissant, 3 – ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions, 4 – être en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont on est ressortissant, 5 – remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.

Conditions particulières etmodalités d' accès au cadre d' emplois des animateurs
Le recrutement au grade d’animateur intervient après inscription sur une liste d’aptitude établie après concours ou au titre de la promotion interne. 1 – LES CONCOURS Les postes à pourvoir par concours sont répartis entre trois concours distincts : - un concours externe sur titres avec épreuve ouvert pour au moins 40 % des postes mis aux concours. -un concours interne sur épreuves ouvert pour au plus 40 % des postes mis aux concours, - un troisième concours ouvert pour 20 % * au plus des postes à pourvoir.
* Par dérogation, cette proportion est portée à 35 % pour les trois premiers concours organisés à compter du 5 mai 2002.

Toutefois, lorsque le nombre de candidats ayant subi avec succès les épreuves de l’un des concours mentionnésci-dessus est inférieur au nombre de places offertes à ce concours, le jury peut modifier le nombre de places aux concours externe et interne dans la limite de 15 % ou d’une place au moins.

1.1 – Le concours externe sur titres avec épreuve : Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires : - du brevet d' d' État animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse(B.E.A.T.E.P.J.), - du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports : spécialité « loisirs tous publics », - du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports : spécialité « techniques de l’information et de la communication », - du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports : spécialité « pêche de loisirs », - dubrevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports : spécialité « animation culturelle ». Diplômes européens : Il appartient aux candidats titulaires d’un diplôme délivré dans un État membre de la Communauté Européenne ou dans un État partie à l' accord sur l' Espace économique européen, autre que la France, de demander l’assimilation de leur diplôme à un diplôme national àla commission instituée à cet effet auprès du ministre chargé des collectivités locales (décret n° 94-743 du 30 août 1994 modifié). Cette demande doit être formulée auprès de la commission au plus tard à la date de clôture des inscriptions au concours. La demande doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception auprès du secrétariat de la commission, à l’adresse suivante :...
tracking img