Cahier des charges d'application smartphone

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Cahier des Charges Fonctionnel

Projet informatique 4A EO

FAURE Stéphanie AZEVEDO Luisa

2011-2012

Sommaire
Sommaire Introduction
Contexte Objectifs Caractéristiques du projet Cible visée

1 2
2 2 2 2



Expression du besoin

1) Application smartphone
Contraintes techniques Contraintes ergonomiques Diagramme Bête à Cornes Diagramme Pieuvre

2
22 2 3 3

2) Site Internet
Contraintes techniques Contraintes ergonomiques Diagramme Bête à Cornes Diagramme Pieuvre

4
4 4 4 5 5 5 6 6 7



Choix des solutions de réalisation
Choix d’une plateforme pour le développement de l’application Contraintes de réalisation Matériel nécessaire à la réalisation Choix de solutions Planning

5

1



Introduction
Contexte :

Le « client» souhaite pouvoir partager ses découvertes avec d’autres personnes, notamment en matière de littérature et ce à l’aide de moyens modernes tels que les smartphones.

Objectifs :
Il s’agit de réaliser une application smartphone permettant de localiser un objet. Les coordonnées GPS sont saisies via le smartphone de l’utilisateur, qui peut également spécifier un commentaire sur l’objet. Toutesles données reçues sont ensuite envoyées sur un serveur. Un site web permet aux autres utilisateurs d’accéder aux informations. Ceux-ci pourront ensuite récupérer les coordonnées GPS d’un objet si celui-ci les intéresse.

Caractéristiques du projet :
-Choix d’un nom pour le projet -Définition d’une charte graphique (style graphique et logo) -Création d’une base de donnée -Création d’uneapplication smartphone et placement de cette application sur une plateforme de téléchargement mobile -Création d’un site internet dédié à l’application mobile -Délivrement d’une notice en français et en anglais

Cible visée :
Site web : tout type d’utilisateurs Application : possesseurs d’un smartphone compatible (particuliers de 15 à 60 ans)



Expression du besoin
1) Application smartphoneContraintes techniques :
-géolocaliser l’utilisateur -permettre la saisie d’informations supplémentaires -stocker les données recueillies sur une BDD placée sur un serveur distant. -récupérer des données sur une BDD placée sur un serveur distant -afficher les données recueillies à l’utilisateur -permettre la sélection d’un objet référencé -guider l’utilisateur vers un objet sélectionné (indicationsde distances)

Contraintes ergonomiques :
-se conformer à la charte graphique établie -avoir une utilisation intuitive

2

Diagramme Bête à Cornes :

Diagramme Pieuvre :

FP1 : l’utilisateur partage des infos sur un objet en les envoyant vers un serveur distant FP2 : l’utilisateur consulte les infos à propos d’objets contenues sur un serveur distant FC1 : L’utilisateur entre desinformations sur un objet FC2 : l’utilisateur consulte des informations sur un objet FC3 : l’écran affiche une interface de saisie/consultation avec un design conforme à la chartre graphique FC4 : l’application démarre sur un smartphone FC5 : l’application nécessite une connexion internet pour fonctionner FC6 : l’application envoie les infos saisies par l’utilisateur au serveur FC7 : l’applicationrécupère sur le serveur les infos que l’utilisateur souhaite consulter

3

2) Site Internet
Contraintes techniques :
-être compatible avec les navigateurs web les plus courant (google chrome, mozilla firefox, internet explorer, safari, opera) -afficher la liste des objets référencés ainsi que les informations relatives aux objets -permettre la recherche en fonction de critères -permettre lasélection d’un objet -afficher sur une carte la position des objets

Contraintes ergonomiques :
-se conformer à la charte graphique établie -avoir une utilisation intuitive -être consultable sur un smartphone

Diagramme Bête à Cornes :

4

Diagramme Pieuvre :

FP1: l’utilisateur consulte les infos à propos d’objets contenues sur un serveur distant FC1 : L’utilisateur consulte des...
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