Cahier d'un retour au pays natal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cahier d'un retour au pays natal: commentaire

Aimé Césaire:
Aimé Césaire est né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe en Martinique. Il est le 2e enfant d'une famille de 7 et vit dans un cadre petit-bourgeois, mais proche du peuple, avec un enracinement certain de la famille dans les origines. Le père de Césaire, Fernand Césaire, fait tout pour offrir à ses enfants et notamment à Aimé uneéducation poussée littérairement et un goût de la grande littérature. En 1924, après une scolarisation exemplaire dans le primaire, Aimé Césaire et sa famille déménagent à Fort-De-France, ville qui décevra énormément Aimé. Aimé Césaire part ensuite à Paris finir ses études au Lycée Louis Legrand puis à l'école normale supérieure à partir de 1931 avec l'aide d'une bourse obtenue par des résultats excellentsau lycée Schoelcher. De 1931 à 1935, Aimé Césaire poursuit donc ses études et fait rapidement la connaissance de Senghor et de Damas avec lesquels il se lie d'amitié. Senghor a une influence considérable sur Césaire et lui fait opérer un premier retour à ses origines africaines. De nombreuses discussions entre eux les amènent à créer des journaux étudiants dans lesquels le terme de « négritude »va apparaître pour la 1ère fois, terme inventé par Césaire. A l'été 1935, il passe un moment dans la ferme de son ami Petar Guberina en Yougoslavie où il commence à écrire son Cahier d'un retour au pays natal. En 1936, il découvre l'oeuvre de Frobenius, Histoire de la civilisation africaine, qui lui révèle le passé historique de l'Afrique et du monde noir. En 1937, il se marie avec Suzanne Roussy.En 1939, Césaire et Suzanne retournent à Fort-De-France et enseignent au lycée. 1940 marque le début de la répression vichyste en Martinique. En 1944, Césaire fait quelques conférences en Haïti, ville qui le marquera et que l'on retrouvera dans certaines de ses oeuvres. En 1944 il est élu maire de Fort-De-France, puis conseiller général, puis député de la Martinique. En 1946 il est rapporteurpour la loi du 19 mars 1946 dite de la « départementalisation »: colonies ==> départements. En 1948 il publie Soleil cou coupé. En 1956 il participe au 1er congrès des écrivains et artistes noirs et démissionne du parti communiste par le biais de la publication d'une lettre à Maurice Thorez et fonde la parti progressiste martiniquais en 1957. Césaire effectue son 1er voyage en Afrique en 1960 où ilrencontre le président de la république de Guinée. Aimé Césaire divorce d'avec Suzanne Roussy en 1963, qui mourra 3 ans plus tard. En 1987, il prononce son Discours sur la négritude à Miami. En 1993, il renonce à son mandat de député et il renonce à celui de maire de Fort-De-France en 2001, ce qui met fin à 56 ans d'une carrière politique. Il meurt le 17 avril 2008 au CHU de Fort-de-France.
Lanégritude:
Voilà ce que dit Césaire sur la négritude dans son Discours sur la négritude de 1987: « C'est tout cela qu'a été la négritude: recherche de notre identité, affirmation de notre droit à la différence, sommation faite à tous d'une reconnaissance de ce droit et du respect de notre personnalité communautaire. »
-Aimé Césaire de David Alliot, éditions Infolio, collection illico, 2008:
Lanégritude naît d'abord de la rencontre entre 3 jeunes hommes: Césaire, Senghor et Damas à Paris au Lycée Louis-le-Grand au début des années 1930. C'est Césaire qui lâche le mot aux détours de débats et de conversations autour de l'oeuvre de Leo Frobenius, Histoire de la civilisation africaine. De cette oeuvre et des débats qui en découlent entre ces 3 étudiants découle toute une série deconsidérations: les noirs africains ont un passé, une histoire, et sont une civilisation en cela qu'elle n'est pas née de l'arrivée du blanc colonisateur. Il y a des origines africaines, il y a une culture africaine. Césaire notamment revendiquera cette appartenance à un passé historique. Il part du principe que puisque les blancs jettent au visage des noirs le mot de nègre, lui ramasserait ce mot pour...
tracking img