Campagne de pub de la fne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé Actualité
M. Serre

Nouvelle campagne publicitaire de la FNE

Annoncer sources : - Journaux : libération, le figaro et le monde
- Médias journal de France 3, radio RTL et France info

Quelques jours avant le salon de l'agriculture, qui a eut lieu à Paris du 19 au 27 février 2011, une polémique surgit autour de la nouvelle campagne de sensibilisation de la FNE (France NatureEnvironnement qui a pour principale objectif d'instaurer plus de justice et alerter l'opinion à chaque menace pour l'environnement.
Cette dernière a été saisi par l'association interprofessionnelle du bétail et des viandes devant le tribunal de Paris.
Ce désaccord nous amène à nous demander si La publicité a t-elle le droit de choquer ?

Qu'est ce que le FNE ?

- FNE signifie France NatureEnvironnement
- Association sans but lucratif.
- rassemble un mouvement citoyen d'environ 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement en France métropolitaine et en Outre-mer.
- principale organisation écologique en France.- Créée en 1968 après mobilisation pour la défense du parc de la Vanoise
- 1976 est reconnue d'utilité publique (permet de recevoir dons et legs etdémontre que son action participe à l’intérêt général).
- Principaux objectifs : instaurer plus de justice et alerter l'opinion à chaque menace pour l'environnement.
- Emblème = le Hérisson qui illustre sa stratégie de concertation et de contestation.

Chronologie des faits

- Le vendredi 11 février l'INTERBEV (l' Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) a saisitle TGI de Paris pour empêcher la diffusion des 6 affiches de la nouvelle campagne de la FNE sur les dégâts provoqués (selon la FNE) par l'agriculture intensive. Pour motif que le visuel constitue " un acte de dénigrement général du produit viande ".

- Le lundi 14 février dans l'après midi le tribunal a décidé de débouter les deux fédérations au titre de la liberté d'expression. La campagned'affichage est jugée d'intérêt général car elle concerne l'environnement.
" Le tribunal a considéré que l'objectif de l'affiche n'était pas de dénoncer la consommation de viande en elle-même, mais l'absence d'information sur le nourrissage du bétail " indique Me Buisson, avocat de la FNE.

- Mardi 15 février : l 'association a dénoncé mardi une "censure", après avoir constaté que seul trois dessix affiches prévues avaient été affichés mardi dans le métro.
La régie publicitaire de la RATP Métrobus a décidé de censurer trois des six affiches de la campagne. D'après FNE sans aucune véritable justification.

La campagne en question
La campagne a eut lieu du 15 au 21 février 2011 dans le métro parisien (Odéon, Saint-Lazare, Montparnasse).

Les affiches de FNE porte sur trois «fléauxmajeurs» :
la prolifération d'algues vertes
la dangerosité des OGM
la dangerosité des pesticides pour les abeilles.

Le premier met en scène un enfant en train de jouer sur une plage couverte d'algues vertes dont la décomposition «dégage un gaz mortel». Le titre de l'affiche, «Bonnes vacances», contraste avec le sous-titre mettant en cause l'élevage industriel des porcs.
Lesecond visuel montre, lui, un littoral recouvert d'algues vertes avec le message suivant: «Arrêtez vos salades». Pour la FNE c'est le fumier issu des élevages de porcs trop nombreux, qui attiré jusqu'aux côtes par des affluents, déclenche une prolifération des algues.
L'association interprofessionnelle du bétail et des viandes, se dressait quant à elle contre une affiche présentant des tranches debœuf estampillées «100% naturel» surmontée de l'accusation «Gros menteur ». FNE réclame, en effet, l'étiquetage des viandes issues d'animaux nourris aux OGM.
Il faut savoir que 80 % du bétail en France est nourrit par les OGM (d'après la FNE).
L'une des plus marquantes met en scène un homme avec un épi de maïs pointé sur sa tempe en guise de révolver sous le slogan «C'est sans danger». La...
tracking img