Canada

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé pays :
Le Canada

Sommaire




1. Introduction du pays

Histoire et présentation…………………………………….… 1

Géographie ……………………………………………………. 2-3

Démographie…………………………………………………… 3-4

Politique ………………………………………………………. 4-5


2. Les relations internationales du Canada


Economie………………………………………………………… 6

Présencefrançaise et internationale………………………….. 7-9

Secteurs porteurs………………………………………………. 10-12



3. Spécialités culturelles et pratiques commerciales


Spécialités culturelles…………………………………………. 13-15

Pratique commerciales……………………………………….. 16


1. Introduction du Canada

Après avoir fait part de l'étude pays intra Union Européenne, ici est présenté un dossier pays hors UnionEuropéenne concernant le Canada. Ces atouts ainsi que ses faiblesses ont donc été analysé à la suite d'un travail en binôme.

* Histoire et présentation du pays

Aux alentours le l'an 1000, le premier européen à poser le pied sur le continent américain est Leif Ericcson. En effet, les vikings qui naviguaient sur les mers froides du nord depuis l'Islande et le Groenland auraient marché pour lapremière fois sur les terres de la Péninsule du Labrador. Le 24 Juillet 1534, le navigateur français Jacques Cartier explore le Golfe du St-Laurent et, débarquant à Gaspé dans la province du Québec, il prend possession du territoire pour le compte du roi François Ier. Jacques Cartier explore alors le St-Laurent jusqu'à Hochelaga, un île qu'il baptise du nom de Mons realis, Mont royal en latin,et qui deviendra le 17 mai 1642, la ville de Montréal.
Mais les Français n'allaient pas rester longtemps tranquilles au Canada. Le 5 Août 1583 Sir Humphrey Gilbert prend possession de Terre-Neuve pour le compte de la couronne d'Angleterre et de sa reine Elizabeth Ière.
Chacune des deux nations allaient depuis explorer davantage l'immense territoire et c'est le 3 Juillet 1608 que le FrançaisSamuel de Champlain fonde la ville de Québec, après que les colons français eurent fondé la ville de Port-Royal en 1604 dans la province de l'Acadie.
Le 17 Mai 1642 un petit groupe de colons Français venus de Nouvelle France (la province de Québec) décide de s'installer sur l'île de Mons realis et fonde la ville de Montreal (à 1500 kilomètres de l'océan Atlantique). Cette colonie allait vite devenirun pôle économique important au Canada, notamment pour le commerce des fourrures.
Une guerre sans merci allait débuter en 1756 entre les Français et les Anglais, pour se terminer en 1763. Ce conflit sera appelé la Guerre de Sept Ans.
En 1791 l'Acte Constitutionnel est promulgué et divise le Canada en deux régions : le Haut Canada anglophone et le Bas Canada francophone qui sont dotés chacund'une Assemblée. Mais le Gouverneur conserve un droit de veto sur les décisions de ces assemblées.

Afin de lutter contre les velléités d'indépendance du Bas Canada, Lord Durham propose à Londres d'unir les deux régions, Union qui sera décidée le 10 Février 1840, l'anglais devenant la seule langue officielle du Canada.
Le 27 Janvier 1858, la ville de Byton où vivent autant de francophones qued'anglophones est désignée comme la nouvelle capitale du Canada. Byton sera appelée ensuite Ottawa et devient le 1er Juillet 1867 la capitale de la Confédération du Canada dotée d'un gouvernement autonome.

Des grands travaux sont entrepris au Canada est le Canadian Pacific Railway va relier les deux océans avec une ligne ferroviaire achevée en 1885. Durant sa construction, le Canada a ouvert sesportes aux immigrants venus d'Europe et d'Asie.
Le 11 Décembre 1931, l'Angleterre met fins aux Dominions britanniques qui régissaient le Canada. Le statut de Westminster reconnaît l'indépendance du Canada et celle de nombreux autres pays sous tutelle britannique. Le Canada reste membre du Commonwealth, reconnaissant le souverain du Royaume-Uni.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Canada...
tracking img