Canal suez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Canal de Suez


Le Canal de Suez est un ouvrage d'art situé en Égypte, long de 190,25 km, large de 280 m à 345 m et profond de 22,5 m, qui relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd sur la mer Méditerranée et la ville de Suez sur le Golfe de Suez (partie septentrionale de la mer Rouge), permettant ainsi de relier les deux mers.
Percé entre 1859 et 1869, sous la directiondu diplomate et ingénieur français Ferdinand de Lesseps, il permet aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Avant son ouverture en 1869, les marchandises devaient être transportées par terre entre la Méditerranée et la mer Rouge.
Avec l'augmentation du trafic, le canal est devenu la 3e source en devises de l'Égypte1. Un accident oublocage du canal entraînerait des pertes d'environ sept millions USD par jour.
Le canal est la propriété de la Suez Canal Authority, qui est aussi responsable de son administration et de sa gérance.

Sommaire
1-Histoire:( 1.1 Antiquité ) (1.2 Époque contemporaine)
2- Chronologie
1 3- Caractéristiques
2 4- Environnement
5- Sécurité maritime: (5.1 Accidents) –( 5.2 Attentats terroristes )
6Transit :( 6.1 Stations de signaux du canal de Suez)
7 Notes
3
Histoire
Antiquité


Carte du canal des Pharaons. En pointillé, on remarque le niveau des eaux du golfe de Suez à l'époque de Sésostris III.


Le canal de Suez vu par le satellite SPOT
Il est probable que durant la XIIe dynastie, le pharaon Sésostris III
(-1878 / -1839) ait fait creuser un canal dirigé d'ouest en està travers le Wadi Tumilat, faisant se joindre le Nil et la mer Rouge, afin de pouvoir commercer avec le Ta Netjer, permettant ainsi directement les échanges entre la mer Rouge et la Méditerranée. Des preuves indiquent son existence au moins au XIIe siècle av. J.-C. pendant le règne de Ramsès II. Il a ensuite été abandonné et d'après l'historien grec Hérodote, des travaux pour remettre le canal enétat auraient été entrepris vers -600 par Nékao II, bien qu'il n'ait jamais terminé ce projet.
Le canal fut finalement terminé par le roi Darius Ier, le conquérant perse de l’Égypte. Darius a commémoré sa réalisation par diverses stèles de granit disposées sur les rives du Nil, dont celle de Kabret, à 200 km de Pie. L'inscription de Darius dit :
« Le roi Darius a dit : je suis un Perse. Endehors de la Perse, j'ai conquis l'Égypte. J'ai ordonné ce canal creusé depuis la rivière appelée Nil qui coule en Égypte à la mer qui commence en Perse. Quand ce canal a été creusé comme je l'ai ordonné, des bateaux sont allés de l'Égypte jusqu'en Perse, comme je l'avais voulu. »
Le canal fut de nouveau restauré par Ptolémée II vers -250. Au cours des mille années qui suivirent, il futsuccessivement modifié, détruit et reconstruit par Amru ben al-As en 640 et était appelé le canal du commandeur des croyants, jusqu'à ce qu'il soit finalement détruit au VIIIe siècle par le calife abbasside al-Mansour pour faire un blocus contre les habitants de Médine, évitant ainsi le risque d'une attaque destinée contre lui.
Époque contemporaine


Le canal de Suez relie la Méditerranée et la merRouge.


La construction du canal


L'état des travaux en mai 1862

Les Français sous le Directoire avaient envoyé dès 1798, lors de leur expédition en Égypte, plusieurs savants (dont Jacques-Marie Le Père) dont le but était d'étudier s'il y avait possibilité de percer l'isthme de Suez. Les Saint-Simoniens, avec l'aide de Linant de Bellefonds (ancien officier de marine et ingénieur en chefdes travaux de la Haute-Égypte) et plus tard avec celle de Ferdinand de Lesseps, avaient, dès les années 1820, envisagé la construction d'un canal reliant la mer Rouge à la Méditerranée. Un premier projet de canal fut présenté aux Égyptiens en 1833 par l'un d'entre eux, Prosper Enfantin, un saint-simonien, ingénieur et économiste français.
Le projet ne retint pas alors l'attention du vice-roi...
tracking img