Candide Chap. XIX Dans son conte philosophique parut en 1750, Voltaire dénonce tous les maux réfutant la thèse de l'optimisme. Sortis d'Eldorado, monde parfait, Candide se trouve brutalement confronté à l'exemple même d'atteinte à la dignité humaine : l'esclavage, réalité historique au XVIIIe siècle. Le chapitre XIX ajouté au compte, relate la rencontre déterminante de Candide avec le nègre de Surinam: celui ci décrit sur un ton distancier les traitements inhumain qu'il subit. Comment Voltaire remmet-il en cause l'esclavage ? Nous analyserons tout d'abord les indices d'ironie, puis les cibles visées avec l'esclavage. Indices d'ironie Portrait phyisuqe de l'esclave représentatif avec une description sobre de ce qui lui manque d'abord vestimentaire et aprés sur le plan corporel. ==> Voltaire fais parrallèles avec moitié des membres et des habits, il est déshumanisé réduit a l'état de pantin. Accessoirs plus important que la personnalité Termes ambivalent ==> second degré « J'attends mon maitre » ==> acceptation de la soumission « Vandeurdendur » ==> allitération en [r] martèle le rythme + jeu de mot (vendeur a la dent dur) « fameux » ==> réputé pour sa cruauté detresse économique des africains forcé de vendre leurs enfant _fortunes au sens polysémique terme économique et de chance _object d'écho en décalage ==> ironie _décalage religieux entre animisme et chrétienneté. « Fétiches hollandais » ==> périphrase pour désigner les missionaires qui l'ont convertis. Ces répétitions de termes sont à chaques fois connectés ironiquement et attirent l'attention du lecteur. Remise en cause de l'esclavage sur le plan économique: _responsabilité des européens par rapport au commerces du sucres « c'est a ce prix que vous {text:soft-page-break} mangez du sucre en Europe ». Perversions des rapports humains: _Entre africains qui sont sont complices et victimes _Entre européns et africains. Les premier traitant avec