Candide chapitre 22

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENTAIRE REDIGE
Voltaire, Candide, chapitre 22

Le XVIIIème siècle voit apparaître un mouvement littéraire et culturel qui s’appuie sur la raison afin de repenser les fondements de la morale etde la société. Ainsi les philosophes des Lumières vont-ils remettre en cause l’organisation et les valeurs sociales, politiques et religieuses du XVIIIème siècle.
Dramaturge, polémiste satirique,philosophe, historien et moraliste. François-Marie Arouet de Voltaire est souvent considéré avec son éternel ennemi Rousseau comme un des penseurs précurseurs de la Révolution française. Apôtre de latolérance, il s'entêta dans des polémiques hargneuses. Au contact des philosophes d'Outre-Manche où la liberté d'expression était alors plus grande qu'en France, il s'engage dans une philosophieréformatrice de la justice et de la société.
En 1759, il publie Candide, une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S’indignant devant l'intolérance, les guerres et les injusticesqui pèsent sur l’humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse.
Ce conte philosophique, met en scène un jeune garçon naïf Candide, héros éponyme du conte, qui accepteles préceptes de son maître à penser Pangloss qui affirme que « tout est au mieux dans le meilleur des mondes » et qui a été chassé du château dans lequel il a passé son enfance. Il parcourt le mondepour retrouver Cunégonde, dont il a été séparé. Le voyage initiatique va conduire les protagonistes dans différentes contrées dans lesquelles ils découvriront les malheurs inhérents à la conditionhumaine : torture, guerre, esclavage…
Dans le chapitre XXII, Candide toujours à la recherche de Cunégonde, qu’il espère retrouver à Venise, revient du pays d’Eldorado, dépouillé de ses trésors maisencore fabuleusement riche. Plein d’une « noire mélancolie », il s’est choisi pour compagnon de voyage, l’homme « le plus dégoûté de son état et le plus malheureux », un vieux savant malmené par la vie,...
tracking img