Candide chapitre 30

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide: Chapitre 30

Présentation: Candide et les siens ne sont pas heureux, donc ils partent à la conquête du bonheur, en allant chercher un derviche, qui les conseille de ne plus faire dephilosophie, ils rencontrent un vieillard qui a trouvé un bonheur simple, travailler la terre avec ses enfants. Candide va réfléchir à ce qu'il va devenir.

Problématique: Candide a-t-il réellementtrouver le bonheur?

Le premier paragraphe est un dialogue entre Candide, Pangloss et Martin : philosophie optimisme, philosophie pessimisme et Candide va détourner les deux philosophies. Le deuxièmeparagraphe est un récit et à la fin un dernier dialogue entre Candide et Pangloss.

I-L'oposition Candide - Pangloss

1) L'opposition un esprit libre (Candide) face à un esprit aliéné (Pangloss):Candide amorce le dialogue et le fini. Il organise tous le discours. Il ne se contente pas de la vision de Pangloss "mais" = insuffisant. Il a évolué. Pangloss ne peut plus s'arrêter de parler, il faitl'étalage de son savoir, il s'écoute parler. Il dit des affirmation qui ne servent à rien.

2) Opposition dans la nature du savoir: Candide tire un jugement personnel "je sais aussi", alors quePangloss n'en à pas (présent de vérité général). Son savoir st un personnage emprunter à la Bible, il reprend l'histoire au début et cite des lieux qui ne servent à rien. Puis reprend sa philosophie (pensévers le passé). Candide a une vision qui avance, qui vient de son expérience, alors que Pangloss ne tire rien de son savoir, son discours et sa pensé tourne en rond.

3) Un point d'accord: "vous avezraison" Pangloss a écouté Candide mais il ne veut pas en rester la. Il comprend Candide car il fait référence au paradis. Il légitime le travail sur le plan divin = car dieu l'a voulu. Pangloss n'estpas un philosophe car il déballe des idées toute faite.

II- Sans de la phrase "il faut cultiver son jardin"

Le sens premier c'est de cultiver la terre. Il ya deux sens symbolique : Il faut...
tracking img