Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans Candide,Voltaire décrit le parcours d'un jeune homme naïf qui va parcourir le monde pour trouver les réponses aux questions métaphysiques qu'il se pose etpour retrouver Cunégonde,son amoureuse. Il est accompagné de Pangloss son mentor,un philosophe pou qui tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.Candide déclare à la fin de son périple qu'il faut cultiver son jardin. On demande si ce conseil n'est pas un peu court même, si il est triplement sage.___
Pour commencer, « il faut cultiver notre jardin »est une formule volontairement énigmatique. Elle serait d'abord une métaphore quisignifierait:laissons de côté les problèmes métaphysiques(critiqués tout au long du conte à travers l'image du philosophe Pangloss),et occupons-nous au contraire des chosesque l'on peut changer,améliorer,En d'autre termes,cela signifie qu'il faut s'appliquer à faire évoluer la société et à la rendre meilleure. Raison pourlaquelle candide est sage.

Ensuite,cela pourrait vouloir dire: « il faut cultiver ses propres potentialités »,au sens de son jardinintérieur;et là,au fond,c'est la solution offerte à ceux qui vivent en ville,dans des appartements;pour se ressourcer ils vont s'asseoir à une table à la lueur d'unelampe et vont écrire...de la poésie,du roman,des pensées. Ou bien,ils vont jouer d'un instrument de musique,ou encore ils vont danser,faire de la poterie,peindre oudessiner...Ils cultiveront ce qu'ils ont en eux,leur jardin secret. C'est une seconde interprétation. Une autre manière de prouver que Candide est sage.
tracking img