Chapitre 6 de candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique du chapitre 6 de Candide « Comment on dit un bel auto-da-fé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut fessé » |

Le chapitre six de Candide, roman écritpar Voltaire, un philosophe du XVIIIe siècle, intitulé « comment on fit un bel auto-da-fé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut fessé ». Dans se texte se déroule unauto-da-fé à Lisbonne, pour éviter qu'un nouveau tremblement de terre ne se produise.
Maintenant je vas lire.
Pour montrer comment le conte philosophique est utilisé par Voltaire pour dénoncer les abus duXVIIIe siècle, je vais étudier cette événement absurde, puis je vais étudier la dénonciation faite dans ce texte.

Le point de vue omniscient pose une mise a distance des personnages, désignésseulement par le « Docteur Pangloss » et « son disciple Candide » à la ligne 11. Les ellipse de temps lorsque les deux personnages sont en prison, et un ralentissement lors de la cérémonie prouve qu'il y aun centrage sur les moments essentiels de la partie. L'utilisation de « on » ( l. 8-16) englobe le lecteur pour observer la scène comme un témoin.
Il y a des oxymore tel que « bel auto-da-fé » (titre et l.4 ) qui montre une partie de l'absurdité du texte. De plus, les raisons de l'arrestation de Candide et du docteur Pangloss restent ne son pas valable et absurde, la seul faute de Panglossaurait été d' « avoir écouté avec un air d'approbation » ( l.14) et celle de Candide, d' «  avoir parlé » ( l.13 )
Il y a aussi des absences de liens logiques entre l'autodafé et le tremblement de terre.La preuve de son inefficacité est le fait qu'il se produise un nouveau tremblement de terre ( l. 27)

Voltaire dénonce les croyances irrationnelles et les préjugés qui ne s'appuient sur aucunelogique, avec ses ironies avec les mots « sage » ( l.2), « efficace » (l.3) et « infaillible » (l.7). Il renverse aussi les liens de cause et effet avec l'utilisation du connecteur « en conséquence » (...
tracking img