Candide (voltaire) - incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide, Voltaire [conte philosophique]
Fiche 1 : Candide, chapitre 1, par Marie.

I/ Une parodie de conte de fée.
1) Des personnages schématiques.
a) Emploi du nom-portrait
-"thunder-ten-tronck", sons dures, germaniques, thunder = tonnerre, allitération en "t", suggère une idée de cacophonie.
-"Candide", nom qui ne sonne pas germanique, qui annonce son caractère et prépare sa physionomie,il est "blanc", c'est-à-dire naïf, innoncent, sans expérience.
-"Pangloss", construit à partir de deux mots grecs ( symbôles et clichés du savoir ), Pan=tout, gloss=langue : il parle toutes les langues, il maîtrise le langage.

b) Réduction des personnages à un détails.
-"Cunégonde", comparée à de la nourriture
-"la baronne" réduite à son poids ( non négligeable )
-les femmes partagent lamême caractéristiques, elles sont grasses.

Les personnages sont des marionnettes sans grande profondeur.

2) Un cadre spatio-temporel merveilleux.
a) Usage des éléments du conte de fée
-le château : lieu par excellence du conte de fée.
-le temps de l'action est imprécis, comme dans les contes.
-Usage de l'imparfait "il y avait" rappel le "il était une fois" traditionnel des contes.
-Lecadre de ce conte semble figé ( imparfait = temps de la durée, action inhabituelle et générale ), il présente un univers, existant de toute éternité. La scène se situe dans un cadre où tout semble aller pour le mieux depuis toujours.

b) Un monde idyllique et idéal.
-Vocabulaire mélioratif en abondance et répartit dans l'ensemble du texte : "droit, bon et honnête gentilhomme, Monseigneur, une trèsgrande considération, honneur, dignité, respectable, digne, toute la bonne fois, admirablement".
-Superlatifs : "le plus simple, un des plus puissants, meilleur, le plus beau, la meilleure". L'éloge devient outrancier.
-Equilibre de la famille du conte : harmonie ( père/mère/fils/fille ).
-Référence à la chute, au paradis perdu, à Adam et Eve chassés du paradis.

Ce texte emprunte donc auconte traditionnel par certains aspects mais il en est aussi une parodie.

3) La mise à distance du conte traditionnel.
-La situation dans laquelle se déroule l'action est précisée : la Westphalie ( Allemagne ), détail réaliste qui rompt avec l'univers traditionnel du conte, qui court-circuite le merveilleux.
-Aparté du narrateur : "je crois", introduisant le doute sur la réalité décrite. Lenarrateur nous invite à prendre une distance critique pour rapprot à la réalité décrite.
-La sanction que subit Candide et vulgaire et immédiate.
-Entorse faite au protocole, à l'étiquette. La description des personnages commencent par le portrait de Candide ( un bâtard ), alors que tradiotionnellement, on débute par le personnage le plus important hiérarchiquement ( le baron ). Le narrateurintroduit donc au passage un doute sur la légitimité du pouvoir du baron.

II/ Une Critique de la société.
1) Illusion de pouvoir nobiliaire fondé sur les apparances.
-"Monseigneur" est en principe une appellation réservée aux princes et ducs et non aux barons ( plus bas dans la hiérarchie ).
-Distinction entre la fiction ( les choses ) et le titre ( le nom qu'on leur donne à : "tous leschiens"/"la meure", "ses palfreniers"/"ses piqueurs", "vicaire"/"grand aumônier" ( premier aumônier des rois de France ). Disjonction entre ce que sont réellement les choses ( assez misérables ) et le nom qu'on leur donne ( valorisant ), qui traduit un monde plus médiocre qu'il ne semble.
-Le pouvoir repose sur les apparences et sur des signes extérieurs futiles et dérisoires. C'est un monde où dominentles apparences et dans lequel le pouvoir ne repose sur aucun fondement solide. C'est également un monde où règnent les préjugés ( rôle de la généalogie ) et qui se révèlent figé, un monde amené à disparaître... ce que la suite de l'oeuvre va s'employer à illustrer.

2) Des personnages grotesques.
-Le baron a un nom ridicule ( lourdeur ), de plus "ils riaient de ses contes" détruit l'image...
tracking img