Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Extrait Ch3 Candide de Voltaire
"Rien n'étais si beau "(...)"l'avais traité de même"

1) Comment candide perçoit-il la guerre ?

Dans la seconde partie du texte on nous montre que la guerre esthorrible, maléfique. Mais Candide nous dis que la guerre est belle et utile.

-> La guerre belle et utile selon Candide.

Candide donne sont point de vue sur la guerre. Candide viens du latin"Candidus" qui signifie blanc, pur . Il y a des énumération d'objectif élogieur qui nous montre que la guerre est belle : "beau", "brillant", "ordonné" et avec l'adverde intensif "si", Candide nousmontre que la guerre ressemble à un spectacle, à un jeu.
Il y a aussi des énumération d'intrument de musique ce qui montre que la guerre ressemble aussi à un concert . De plus, selon candide, le "canon"etaussi un instrument de musique.
Les connecteurs logiques "d'abord", "ensuite", "enfin" montre que le déroulement de la bataille est bien réglé, "ordonné" .
Les armes sont cité dans un ordre normal"canon", "mousqueterie", "baïonette" et Candire a une vision symétrique de cette bataille : "chaque côté", "deux armés", "deux côté". Il est ludique, pour lui la guerre est un jeu . La vie humain n'aque peu d'importance : "à peu près six miles hommes", "quelques miliers d'hommes". Il fais une metaphore quand il dis "neuf a dix miles coquins", il compare les soladats à des coquins et leur pointcommun est que ce sont tous deux des vermines.

On nous montre aussi que la guerre est quelque chose d'horrible. Il y a présence de deux champs lexicaux : - horreur ("égorgé", "brûlé", "sanglantes")- mort ("mort", "mourir", "égorgé" )
Une phrase résume le premier paragraphe et le deusième paragraphe "boucherie éroïque"
boucherie -> 2ème para ; éroïque -> 1er para .
Grâce auxconnecteur logique on nous montre que la guerre est qq chose de structuré "enfin, tandis que, ici, là ,d'abord" .
Il y a ,dans cette guerre, une injustice et une lâcheté car il y a des victimes civiles...
tracking img